Le succès de la 3D et l'essor de la dimension esthétique du jeu vidéo en France pendant les années 1990 s'explique probablement en grande partie par les spécificités de l'Hexagone en matière de statuts professionnels (en France, les artistes deviennent les acteurs privilégiés du monde du jeu vidéo, notamment grâce à leur statut d'intermittents du spectacle qui permet à leur employeur de « dépenser moins »). L'envers du décors est que, si la direction artistique est de qualité, le reste des jeux ainsi créés ne présente souvent qu'un intérêt limité. Dans le cas de DL, nous nous contenterons pudiquement de confirmer que la réalisation est impeccable, quand même... Pour un jeu en 3D du début des années 1990...
Mais s’il paraît très novateur à l’époque, Dragon Lore (tiens, ça ils ne l’ont pas traduit...) paraît avoir particulièrement souffert du passage du temps : ainsi, il dégage aujourd’hui une forte odeur de basse résolution à la «vois comme ça pixellise !» (bien que moins qu’un Doom !), et si cette «odeur» est certes mêlée de fractales, ces dernières ne parviennent plus à masquer une certaine pauvreté des décors.
Alors, une fois la prouesse technique périmée, que reste-t-il de ce jeu encensé par la presse et par les joueurs de l’époque ? Et bien, il en reste des souvenirs (généralement bons, pour ceux qui y ont joué), une entraînante musique qu’on jurerait tout droit sortie d’une auberge médiévale et un scénario plutôt maigre, avec des noms (en particulier ceux des personnages) vaguement ridicules, en tous cas ni vraiment inspirés, ni franchement bien choisis (et surprenamment pas français. Ça aussi, c’est une constante : le syndrome du «c’est mieux ailleurs»...)
Pas de quoi fouetter une vache, si vous me passez l'expression...
Mais jugez plutôt par vous-même : le père de Werner Von Wallenrod a été assassiné par le Cavalier du Démon (là, c’est moi qui ne résiste pas au plaisir de traduire... En fait, il s’agissait d’un guerrier du chaos :-D ) Ayant alors été éduqué comme un paysan (pour sa propre sécurité), Werner devra affronter son destin pour devenir adulte, ce qui équivaudra pour lui à se venger... Cheesy, n’est-il pas ? Allez, vous pourrez voir la vidéo ci-dessous et les suivantes pour vous faire une idée plus personnelle du titre, de ses tares et de ses qualités...
Jeu complet, en version originale européenne sur CD-ROM dans une grande boîte cartonnée illustrée en couleurs et en bon état (petit accident sur le devant de la boîte dans l'angle du titre).