mardi 27 juillet 2010

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« juillet 2010 »
DLMMJVS
01

02

03

10

13

14

24

30

31

8 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Space Gun de Taito pour SEGA Master System (version complète européenne PAL)



Space Gun (スペースガン, Supēsu Gan) est un shoot ’em up d’arcade en vue subjective à la première personne qui a été commercialisé par Taito en salles en 1990. L’adaptation pour Sega Master System date quant à elle de 1992. Un des rares jeux qui tirent parti du Light Phaser (le pistolet à visée optique de la console), Space Gun repose sur le scénario suivant : l’action se déroule à bord d’une station spatiale qui a été envahie par des créatures étrangères hostiles ; vous devez secourir les rares survivants humains en détruisant les aliens. Space Gun est célèbre pour sa dimension «gore», puisqu’il offre au joueur la possibilité de démembrer les créatures ennemies, tandis que leur sang jaillit sur l’écran. Différentes mises-à-jour de votre armement sont possibles pendant le jeu. Il s’agit non seulement d’une adaptation d’arcade soignée et du meilleur titre disponible sur cette console pour le périphérique Light Phaser, rare en version PAL et recherché.


Space Gun de Taito pour SEGA Master System (version complète européenne PAL)

Barbarian: The Ultimate Warrior, de Palace Software pour Commodore 64/128 (cassette)



Version cassette en Français (titrée Barbarian : le guerrier ultime) de ce jeu de combat à l’épée (beat’em up) célèbre qui défraya la chronique par sa jaquette représentant (en photographie) une héroïne (Maria Whitaker) très légèrement vêtue aux pieds d’un barbare musclé.


Barbarian: The Ultimate Warrior, de Palace Software pour Commodore 64/128 (cassette)

Shenmue II pour Dreamcast (complet en version européenne PAL)



Dirigé par Yu Susuki, Shenmue II (2000) voit son héros japonais débarquer à Hong Kong, en 1986 : dans cette suite qui offre un environnement encore plus impressionnant que le premier volet (il s’agit tout simplement de la métropole asiatique !), il vous faudra explorer, vivre, travailler, jouer, et progresser dans l’enquête qui avait commencé lors du jeu précédent. Jamais égalé depuis pour la liberté qu’il offre au joueur, Shenmue II (Shen Mue II) est, avec son prédecesseur, un titre indispensable sur Dreamcast, le premier opus n’étant en fait que l’introduction de celui-ci. Si on regrette qu’il n’ait jamais été achevé, l’expérience demeure, simplement, inoubliable. En outre, le jeu figure dans le Guiness Book des records comme le jeu vidéo qui a eu le développement le plus cher de tous les temps (70 000 000 $ US !)


Shenmue II pour Dreamcast (complet en version européenne PAL)

Enemy Zero pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Ennemy Zero (E0) reprend l’héroïne de The D, également sorti sur la même console : Laura Lewis. Cette caractéristique est cependant son seul point commun avec son prédécesseur. Ce jeu d’aventure et de tir (il s’agit basiquement d’un FPS scénarisé, occupant quand même 4 CD !) contient quelques surprises mémorables, dues au génie de son créateur, l’atypique Kenji Eno. Mais surtout, il offre une mise-en-scène remarquable, soulignée par son sous-titre (An Interactive Movie) et que caractérisent les références cinématographiques dont sont empreintes (notamment) les nombreuses cinématiques : vous êtes à bord d’un vaisseau spatial que vous partagez avec 6 autres membres d’équipage. Alors que vous retournez sur Terre après avoir accompli une mission d’exploration, vos coéquipiers sont mystérieusement assassinés l’un après l’autre...


Enemy Zero pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)

Panzer Dragoon II Zwei pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Panzer Dragoon Zwei (ou Panzer Dragoon II) est chronologiquement le second jeu de « tir sur rails » développé par la Team Andromeda de Sega, mais son action constitue cependant un prologue aux autres jeux de la série : dans celui-ci, vous contrôlez un jeune garçon de 14 ans, nommé Lundi, qui vit au sein d’un modeste clan d’éleveurs de Coolias. Un jour, ce dernier découvre parmi ces animaux placides un rejeton étonnament pourvu d’ailes et à la gorge qui abrite une vive lueur verte. Les règles du village ordonnent de tuer cet animal mutant, mais le jeune Lundi cache le Coolia dans sa hutte et se prend d’affection pour lui. Le jour où il parvient enfin à faire voler cet animal qu’il a nommé Lagi, il ne peut qu’assister, impuissant, à la destruction de son village par une mystérieuse relique surgie du passé. Commence alors sa vengeance...


Panzer Dragoon II Zwei pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)

Expendable pour Dreamcast (complet, import NTSC Japon)



Ce shoot’em up sur Dreamcast, jouable à 1 ou 2 joueurs (en mode coopératif) et en vue à la troisième personne, nommé Seitai Heiki (Living Weapon) Expendable au Japon et Millenium Soldier: Expendable, aux USA (1999), offre une jouabilité prenante, bien servie par des commandes qui se laissent oublier en cours de partie, notamment la possibilité de changer d’arme d’une manière très instinctive. Le jeu se distingue en outre par une réalisation soignée, depuis les cinématiques jusqu’aux effets spéciaux.


Expendable pour Dreamcast (complet, import NTSC Japon)

Shenmue pour Dreamcast (complet en version NTSC US)



Shenmue est le célèbre jeu de rôle pour Sega Dreamcast dirigé par Yu Susuki (sorti au Japon en 1999 et dans le reste du monde en 2000), dont l’action se déroule en Asie, dans une petite ville de l’archipel nippon, en 1986 : ce jeu époustouflant sur le plan technique offre tout simplement l’environnement de jeu le plus réaliste qu’il a jamais été donné à voir dans un RPG vidéo. Ainsi, son auteur s’offre même le luxe d’y inclure certains de ses jeux passés comme bonus (il suffit, dans le jeu, de visiter une salle d’arcade et d’insérer une pièce dans la machine).


Shenmue pour Dreamcast (complet en version NTSC US)

Gundam Side Story 0079: Rise from the Ashes pour Dreamcast (complet en version US NTSC)



La référence en matière de jeu Mechwarrior sur console Dreamcast, le relativement méconnu Gundam Side Story 0079, tiré de la série animée du même nom par Bandaï et développé par Namco, offre une jouabilité excellente, prenant en compte à la fois les aspects tactique, stratégique et simulation, et qui est servie par une bande son efficace et par des graphismes attrayants. La trame scénaristique repose sur la confrontation entre des résistants (les terriens) et des envahisseurs (les méchants venus d’une ancienne colonie spatiale). Disponible uniquement en versions d’import NTSC (US et Japon) : agissant pour le compte des premiers, vous aurez à effectuer une série de missions pour harceler puis repousser l’ennemi.


Gundam Side Story 0079: Rise from the Ashes pour Dreamcast (complet en version US NTSC)