Les Chevaliers de Baphomet est un (très bon) jeu vidéo d’aventure développé par les Britanniques de Revolution Software pour MS DOS/Windows, Mac et PlayStation. Il est sorti fin 1996. Un des derniers Point’n click de la grande époque du genre (dans le sillage des jeux de LucasArts), encensé par la critique et adapté jusque tardivement sur une quantité de systèmes (dont la GBA !), LCdB a connu une suite également couronnée de succès qui utilise le même moteur 2D : intitulée Les Chevaliers de Baphomet : les Boucliers de Quetzalcoatl (Broken Sword II: The Smoking Mirror), elle est sortie en 1997.
Mark Hamill = Luke Skywalker, donc Wing Commander III = le jeu avec Luke Skywalker. Ah... Non, ça ne marche pas ? Dommage. Bon, de toutes manières c’était juste histoire d’avoir un titre racoleur. Un titre qui attirerait tous ceux qui ont joué à la saga des W. C. sur PC au début des années 1990. Aaaaah, les Kilrathi ! Que d’épiques souvenirs ! Quels nobles adversaires ! Que d’émotion lorsque la gueule... Oui, la gueule du premier d’entre eux apparaît à l’écran... Ces funérailles avec les honneurs militaires... Mais je m’égare : ça, c’était dans le premier jeu de la série. Alors, qu’apporte de nouveau ce Wing Commander troisième du nom ?
S’il n’est pas le premier Indy à passer en aventure point’n click (il est la suite directe de Indiana Jones and the last Crusade[1]), le génialissime Indiana Jones et le mystère de l’Atlantide ou —pour les puristes— Indiana Jones and the Fate of Atlantis (LucasArts, 1992) est LE jeu d’aventure qui représente le mieux la série Indiana Jones au panthéon des meilleurs jeux vidéo de tous les temps (rien que ça !)
Vous vous souvenez d’Indy 4 alias Le Mystère de l’Atlantide (1992) ? Et bien, après il y eut le tsunami 3D (Doom en 1993 & Co.), puis Tomb Raider (1996)...
Voici un petit billet personnel d’humeur à l’encontre des détracteurs de Nocturne. Si vous ne savez pas ce qu’est Nocturne, je vais commencer par affirmer haut et fort qu’il ne s’agit pas (seulement) d’une œuvre de Chopin, mais d’un jeu d’action aventure horrifique, développé par Terminal Reality (R.I.P.) et distribué en France sur PC par Take 2 Interactive en 1999. Ce jeu a été largement encensé par la critique à l’époque de sa sortie (1999) et figure régulièrement parmi le TOP 10 des meilleurs jeux d’horreur sur PC.