1997

 
1997
 



Produits en informatique et jeux vidéo fabriqués, publiés ou édités en 1997.


33 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

12

Princess Crown de Atlus pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Princess Crown (プリンセス クラウン), d’Atlus, a la réputation d’être tout simplement le meilleur jeu du type « action RPG » en 2D, toutes plate-formes confondues. Le titre démontre par son existence même à la fois la puissance de la Saturn et le fait que cette dernière n’avait que peu de choses à envier en la matière à Nintendo.


Princess Crown de Atlus pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)

Betrayal in Antara de Sierra pour PC en version française CD-ROM (1997)



Betrayal in Antara est un jeu de rôle pour ordinateurs IBM PC et compatibles fonctionnant sous Microsoft Windows 3.1. Le jeu a été développé par Dynamix pour Sierra On-Line en 1997. Malgré une forte ressemblance avec le précédent titre du genre de l’éditeur, Betrayal at Krondor, qui est directement adapté de l’œuvre de l’écrivain R.-E. Feist et dont l’action se situe dans le monde de Midkemia, Betrayal in Antara n’est pas la suite de ce dernier. En effet, Sierra avait perdu les droits d’adaptation et dut d’ailleurs inventer le monde de «Ramar» pour Betrayal in Antara. Le moteur du jeu, cependant, est une version améliorée de celui de Betrayal at Krondor.


Betrayal in Antara de Sierra pour PC en version française CD-ROM (1997)

Princess Maker 2, de Microcabin pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC-J)



Princess Maker 2 ( プリンセスメーカー2), de Microcabin, est la suite de Princess Maker et un jeu de simulation sous licence Gainax typiquement japonais : une trame scénaristique colorée heroïc fantasy sert ici de prétexte à un jeu à base d’écrans fixes —ils sont très nombreux et joliment dessinés dans le style manga— et de menus textuels présentant d’innombrables options.


Princess Maker 2, de Microcabin pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC-J)

The last Express de Broderbund Software pour PC Windows 95, DOS et Macintosh



The last Express (1997), sorti trop tard après un développement coûteux et injustement boudé par les joueurs parce qu’il n’était pas en «3D» peut à juste titre être considéré comme le chef d’œuvre ultime de Jordan Mechner. Ce jeu d’aventure point’n click, original et parfaitement réalisé grâce au procédé de rotoscopie, était pourtant bien noté par la critique. Il a depuis été largement réhabilité par les collectionneurs et les amateurs du genre.


The last Express de Broderbund Software pour PC Windows 95, DOS et Macintosh

Contrôleur d'origine SEGA pour console de jeux Saturn 2 PAL NTSC couleur noire (compatible tous modèles)



Contrôleur d'origine de SEGA pour sa console de jeux SEGA Saturn second modèle (plus petit que pour le premier modèle), de couleur noire comme les consoles européennes / PAL (le contrôleur demeure compatible avec toutes les consoles SATURN fabriquées quels que soient leur modèle ou leur version). Vendu seul.


Contrôleur d\'origine SEGA pour console de jeux Saturn 2 PAL NTSC couleur noire (compatible tous modèles)

Dragon Lore II The Heart of the Dragon Man de Cryo Interactive et Mindscape (version PC cédérom)



Dragon Lore II: The Heart of the Dragon Man, soit «Le Cœur de l'Homme Dragon» est un jeu d'aventures en 3D de Cryo Interactive, souvent considéré comme un jeu de rôles. Il est édité par Mindscape (1997).


Dragon Lore II The Heart of the Dragon Man de Cryo Interactive et Mindscape (version PC cédérom)

The Secret of Monkey Island et Le Chuck's Revenge: Monkey Island 2. Collection LucasArts Aventure, PC CD-Rom



The Secret of Monkey Island (1990) —de Ron Gilbert, que les plus jeunes connaissent probablement pour le battage médiatique réalisé fin 2012 autour de la sortie de The Cave— est naturellement complété par l’incroyable Le Chuck’s Revenge: Monkey Island 2 (de 1991 ; il s’agit du seul jeu dans lequel il est possible à notre connaissance de participer à un concours de crachats...). Les deux forment les premiers titres, par ailleurs indissociables, d’une des séries d’aventures graphiques de type point’n click les plus célèbres de l’Histoire vidéoludique (avec un H majuscule).


The Secret of Monkey Island et Le Chuck\'s Revenge: Monkey Island 2. Collection LucasArts Aventure, PC CD-Rom

Street Fighter Collection de Capcom pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)



Street Fighter Collection (Capcom, 1997) est une compilation d’arcade qui réunit trois titres de la célèbre série de jeux de combat (vs. fighting, ou beat’em up) : Street Fighter. Éditée par Capcom, elle a été publiée en 1997 pour Sega Saturn et pour Sony PlayStation et offrait, au moment de sa sortie, les meilleures versions de ces titres disponibles pour consoles de jeux domestiques. Elle possède une suite, intitulée quant à elle Street Fighter Collection 2, qui est sortie en 1998.


Street Fighter Collection de Capcom pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)

Tokyo Shadow, de Taito pour SEGA Saturn (jeu d'aventure en version NTSC-J)



Tokyo Shadow (東京 Shadow), développé et publié par Taito en 1997, est un jeu d’aventure multimédia caractéristique de la période du tout « CD-ROM plus FMV plus 3D précalculée ». Typiquement japonais, cependant, le titre ressemble plus à un film policier et d’épouvante interactif qu’à un jeu occidental. On y suit plusieurs personnages (dont le principal, directement contrôlé par le joueur, est une détective) à travers une enquête qui concerne les sombres machinations d’un culte maléfique à Tokyo...


Tokyo Shadow, de Taito pour SEGA Saturn (jeu d\'aventure en version NTSC-J)

Cotton 2 Magical Night Dreams. Shooter pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Cotton 2 (コットン 2, 1997), sous-titré “Magical Night Dreams”, est un jeu de tir (shooter, ou shoot’em up) à défilement latéral originellement sorti en salles d’arcade sur matériel Sega ST-V en 1997. Le jeu a donc tout naturellement fait l’objet d’une adaptation parfaite de l’arcade sur console de jeux vidéo Saturn, seulement quelques mois après sa sortie : celle-ci est signée Success et tire parti, si celle-ci est disponible, de l’extension de RAM 1MB pour bénéficier de samples vocaux.


Cotton 2 Magical Night Dreams. Shooter pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

DoDonPachi de Cave pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Dodonpachi (怒首領蜂) est le nom d’un splendide shooter à défilement vertical de Cave, de la prolifique série des DonPachi. Superbement adapté sur Saturn l’année de sa sortie (1997), ce jeu old school, taillé pour les adeptes du genre, ne joue pas sur l’aspect graphique pour séduire les joueurs (il demeure cependant agréable visuellement), mais il remplit parfaitement son rôle en offrant une expérience de jeu haletante, rendue unique par une musique parfaitement adaptée à l’action, par de (très) nombreux points et objets à collecter, par une profusion de tirs rapides et massifs, par des décors et des ennemis variés et enfin, surtout, par une véritable débauche d’explosions à l’écran.


DoDonPachi de Cave pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)

Virus, de Hudson Soft pour SEGA Saturn (jeu d'aventure en version japonaise NTSC)



Virus (ヴァイルス, 1997), de Hudson Soft, est un jeu d’aventure « hybride » (avec des scènes d’action / de tir en 3D) et d’enquêtes japonais, qui utilise largement des scènes animées d’une grande qualité. Le scénario, dans un univers cyberpunk qui évoque celui —postérieur— du film Matrix, s’étend sur 3 CD-ROM dans un double-boîtier. Le jeu est réputé pour sa qualité (notamment des FMV) et pour son scénario particulièrement intéressant et riche. Pour plus d’informations, voir la FAQ du jeu ici.


Virus, de Hudson Soft pour SEGA Saturn (jeu d\'aventure en version japonaise NTSC)

Koden Koureijyutsu Hyaku Monogatari, de Hudson pour SEGA Saturn (aventure en version japonaise NTSC)



Koden Koureijyutsu Hyaku Monogatari —Hontoni Atta Kowai Hanashi— (古伝降霊術 百物語 〜ほんとにあった怖い話〜), de Hudson Soft, est un roman sonore (sound novel) interactif pour Sega Saturn. Celui-ci puise son inspiration dans les histoires de fantômes japonaises. Le titre, qui existe également pour PC-Engine super CD-ROM de NEC, est sorti au Japon exclusivement en août 1997 et a bénéficié l’année suivante d’une réédition satakore. Pour une fois, le jeu des acteurs et les effets spéciaux semblent à la hauteur du scénario.


Koden Koureijyutsu Hyaku Monogatari, de Hudson pour SEGA Saturn (aventure en version japonaise NTSC)

Arcana Strikes, de TAKARA pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Arcana Strikes (アルカナ・ストライクス) est un jeu-de-rôle dont l’action se déroule dans un univers médiéval-fantastique et qui offre une vue isométrique avec des combats au tour par tour, gérés à l’aide de cartes qu’il faut collecter dans les donjons du jeu (un peu comme dans Pokémon : il appartient au genre des Card-RPGs). Ses cinématiques de qualité et sa réalisation soignée, tant sur le plan graphique (le jeu est coloré et offre de beaux sprites en 2D), que sur le plan sonore (avec une bande-son J-Pop) ont fait de ce titre un des jeux majeurs pour établir la réputation de la Saturn comme une plate-forme privilégiée pour les RPGs au Japon. Arcana Strikes a été entièrement réalisé et publié (en 1997) par TAKARA. Pour plus d’informations, voir ici.


Arcana Strikes, de TAKARA pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Tengai Makyou Dai-Yon no Mokushiroku / Far East of Eden The Apocalypse IV, pour SEGA Saturn (RPG japonais NTSC-J)



Tengai Makyou Dai-Yon no Mokushiroku The Apocalypse IV (Far East of Eden), de Hudson Soft (1997), est un des titres grâce auxquels la Saturn mérite sa réputation de console d’excellence pour les RPGs. Le scénario de ce jeu, d’une série qui date de l’ère des 16 bits, se déroule dans une version déformée de l’Amérique, dans laquelle le pays serait pris d’assaut par les démons... La présence très forte du fantastique, cependant, n’est pas qu’une simple excuse : elle contribue grandement à offrir un scénario de qualité, lequel est ponctué de scènes d’anime et servi par une technique irréprochable.


Tengai Makyou Dai-Yon no Mokushiroku / Far East of Eden The Apocalypse IV, pour SEGA Saturn (RPG japonais NTSC-J)

Myth les seigneurs damnés, de Bungie Software pour compatibles PC (complet en première édition française)



Myth : les seigneurs damnés (dont le titre original est Myth: The fallen Lords) est un titre surprenant par sa qualité de réalisation, qui a été entièrement développé et produit par Bungie Software (Halo). Distribué en 1997 par Eidos Interactive, ce jeu de stratégie (ou plutôt, de tactique) en temps réel offre un scénario captivant dans le genre «heroïc fantasy».


Myth les seigneurs damnés, de Bungie Software pour compatibles PC (complet en première édition française)

Actua Golf, de Gremlin pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Actua Golf, de Gremlin, est le premier titre d’une série de deux jeux de simulation sportive nommée « Actua » (le second est un jeu de football) : classique, le titre offre de nombreuses options (parmi lesquelles, il faut citer l’inévitable sélection des clubs et des modes de jeu différents, seul ou à plusieurs). Pourvu de bons graphismes (ce qui est capital pour ce type de jeux) et d’une ambiance sonore discrète, sa jouabilité est évidemment plus complexe que celles des simulations actuelles, mais elle saura ravir les « vieux » adeptes du genre, et plus généralement ceux qui sont allergiques à la présentation « télévisuelle » qui caractérise (et alourdit) les jeux de sport récents. La version japonaise du jeu a été publiée par Naxat Soft en 1997.


Actua Golf, de Gremlin pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Thunder Force V de Technosoft. Shooter pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Thunder Force V (サンダーフォースV, de Technosoft, 1997) est un shoot’em up qui mélange phases d’action classiques en 2D à défilement latéral et ennemis et décors en 3D, ce qui était révolutionnaire pour un jeu du genre à l’époque. Bénéficiant d’une réalisation soignée, d’une musique endiablée signée Tsukumo Hyakutarou, de niveaux à la fois variés et bien construits, et de bosses impressionnants, le titre repousse les limites de la Saturn sur le plan technique : il inclut notamment des effets de lumière à sources multiples, des effets de transparence sur trois niveaux différents, et une animation fluide et rapide qui mêle polygones et sprites. Disponible sur Saturn en édition normale ou en Special Pack (ce dernier avec un CD audio supplémentaire contenant les musiques des différents épisodes de la série), le jeu fut adapté sur PlayStation en 1998 : il est réputé supérieur dans sa version d’origine pour la console de Sega (la série des Thunder Force était célèbre sur MegaDrive / Genesis).


Thunder Force V de Technosoft. Shooter pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

The Forgotten Realms Archive: 4 CD Collector's Edition, d'Interplay pour IBM PC et compatibles (édition Collector de 12 jeux, complet et rare)



The Forgotten Realms Archive est une compilation exclusivement vendue aux USA de 12 jeux de rôle signés SSI pour ordinateurs IBM PC et compatibles, qui ont pour cadre l’univers officiel Dungeons & Dragons (sous licence TSR) des « Royaumes Oubliés » (Forgotten Realms). La série de jeux ainsi réunie fonctionne sous MS-DOS, utilise le célèbre moteur Gold box, et s’étend de 1988 jusqu’en 1996, avec les titres suivants, dont Interplay possède les droits : Pool of Radiance, Curse of the Azure Bonds, Secret of the Silver Blades, Pools of Darkness, Hillsfar, Eye of the Beholder I-III, Dungeon Hack, Gateway to the Savage Frontier, Treasures of the Savage Frontier, et Menzoberranzan. Une version de démonstration du jeu Blood and Magic est également fournie.


The Forgotten Realms Archive: 4 CD Collector\'s Edition, d\'Interplay pour IBM PC et compatibles (édition Collector de 12 jeux, complet et rare)

Riven la suite de Myst de Cyan pour compatibles PC (complet en première édition française)



Riven La suite de Myst est, comme son nom l’indique, le deuxième jeu de la série —et le second développé par le studio Cyan Productions. Le jeu, initialement sorti en 1997 et publié par Red Orb Entertainment, fonctionne sous Microsoft Windows 95 (il était initialement prévu pour Windows 3.1), occupe 5 CD-ROM, et offre —par rapport à son illustre prédécesseur— plus de scènes en full motion video, plus d’animations, et un univers de jeu plus vaste.


Riven la suite de Myst de Cyan pour compatibles PC (complet en première édition française)


12