2002

 
2002
 



Produits en informatique et jeux vidéo fabriqués, publiés ou édités en 2002.


13 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.



The next Tetris d'Ubisoft pour Sega Dreamcast (version PAL FR complète)



The next Tetris est, comme son nom l’indique, un Tetris. Alors, pourquoi next me demanderez-vous ? Parce que ça fait «cool» ? Oui, un peu : c’est là la marque française (Ubisoft = société française, hein... Donc, french touch...) En d’autres termes, comme c’est toujours mieux ailleurs, on préfère utiliser l’Anglois plutôt que la langue de Molière pour créer un titre. Enfin, créer est ici un terme plutôt fort. Et on se demande bien pourquoi l’Anglais, puisque Tetris est incontestablement un jeu soviétique à la base... Alors, allez savoir... En tous cas, mis à part une certaine évolution graphique, plateforme oblige et une (petite) pléthore de modes aussi prévisibles que Puzzle ou Marathon, en Duel et autre Tournoi (ne m’en demandez pas plus, j’avoue que je n’ai pas encore lancé le jeu...), c’est bel et bien à un Tetris sur Dreamcast que vous aurez affaire en chargeant cette galette. Alors, si vous voulez utiliser (j’allais écrire : gaspiller) une console de collection 128 bits pour jouer au jeu le plus décliné de l’histoire du jeu vidéo, allez-y ! Sinon, et bien passez votre chemin (à moins que vous ne collectionnez tous les jeux d’Ubisoft ou tous les jeux Pal sur DC, ou tous les Tetris...) J’ajoute que celui-là ne paraît pas particulièrement bon...


The next Tetris d\'Ubisoft pour Sega Dreamcast (version PAL FR complète)

Ikaruga de Treasure / ESP, shooter pour Sega Dreamcast (jeu complet en version japonaise NTSC)



Ikaruga (斑鳩) de Treasure / ESP est un shoot’em up de dernière génération (réalisé en 3D, mais avec un look 2D à défilement vertical) qui a été présenté comme la suite de Radiant Silvergun. Il est des mêmes développeurs que ce dernier (quant à lui disponible sur Saturn), à savoir des anciens de Konami partis créer une petite société nommée Treasure... Les similitudes, toutefois, s’arrêtent là.


Ikaruga de Treasure / ESP, shooter pour Sega Dreamcast (jeu complet en version japonaise NTSC)

Grand Theft Auto Vice City (GTA), de Rockstar North pour PlayStation 2 / PS2 (première édition en import NTSC US)



Grand Theft Auto Vice City (Rockstar North, 2002) est la suite naturelle de GTA III, dont il reprend à la fois le moteur et les caractéristiques, et le deuxième GTA a avoir été publié pour PlayStation 2. Celui-ci apporte plusieurs innovations à la célèbre série, tant sur le plan technique qu’en termes de background (surtout) : il ne propose ainsi pas moins de 120 véhicules à conduire et près de 40 armes différentes à collecter. La plus importante innovation, toutefois, est certainement le fait que Vice City offre un univers bien plus vaste et très « typé » à explorer : celui-ci est directement inspiré du Miami mafieux des années 80 (librement interprété en musique).


Grand Theft Auto Vice City (GTA), de Rockstar North pour PlayStation 2 / PS2 (première édition en import NTSC US)

HeadHunter, de Amuze / Sega pour Sony PlayStation 2 (complet en version PAL FR)



HeadHunter est un jeu d’action-aventure en 3D vue à la troisième personne qui a été développé par Amuze pour Sega, et qui est d’abord sorti sur Dreamcast en 2001. Il demeure un titre largement sous-estimé : tout d’abord, il offre une simulation d’environnement urbain réaliste, entièrement en 3D, et cela avant GTA III. Ensuite, il préfigure par son gameplay et par sa mise-en-scène un Metal Gear Solid 2, tout en offrant une plus grande liberté aux joueurs : les missions, en effet, peuvent être jouées en mode « infiltration », ou, plus classiquement, en éliminant les adversaires rencontrés comme dans tout jeu de tir. Enfin, HeadHunter dispose d’un scénario d’anticipation solide et captivant, qui n’est pas sans évoquer le Robocop de Paul Verhoeven.


HeadHunter, de Amuze / Sega pour Sony PlayStation 2 (complet en version PAL FR)

Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, de Sony pour PlayStation 2 / PS2 (édition limitée avec making-of en version PAL FR)



Metal Gear Solid 2 Sons of Liberty (2002), de Konami, est un jeu de tir et d’infiltration en 3D vue à la troisième personne, dans lequel vous contrôlez les mouvements du super-agent Snake. Ce second opus, premier jeu de la série sorti sur PlayStation 2, est celui dans lequel Hideo Kojima est allé le plus loin dans son désir de créer un véritable film d’espionnage. Il est en outre servi par une intelligence artificielle qui est une des meilleures existantes (à l’époque). Le scénario, complexe et captivant, se déroule dans des lieux clos, à l’atmosphère étouffante : il faut compter une quinzaine d’heures pour en venir à bout.


Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, de Sony pour PlayStation 2 / PS2 (édition limitée avec making-of en version PAL FR)

Ico, de Sony pour PlayStation 2 / PS2 (édition limitée avec images en version PAL FR)



Ico (2002) est un titre exclusivment disponible sur Sony PlayStation 2 : il s’agit d’un jeu d’action-aventure poétique, dont le thème est l’entraide. Dans celui-ci, vous contrôlez Ico, un jeune garçon auquel sa différence (il porte une paire de cornes sur la tête) vaut d’être sacrifié par les siens. Perdu dans une forteresse désolée, il rencontre une jeune fille, elle aussi apparemment emprisonnée. Il lui faudra comprendre, dès lors, quel lien les lie. L’univers particulier du jeu, imaginé par Fumito Ueda et inspiré en partie à celui-ci —sur le plan graphique— par Another World d’Eric Chahi (jeu pour ordinateurs et consoles 16 bits) a fait à lui seul de ce jeu un incontournable sur la deuxième console de Sony.


Ico, de Sony pour PlayStation 2 / PS2 (édition limitée avec images en version PAL FR)

Metal Slug X de SNK / Virgin Interactive pour Sony PlayStation (complet en version PAL FR)



Une adaptation soignée de l’un des plus grands jeux d’arcade old school, ce Metal Slug X sur PlayStation n’a rien à envier —pour une fois pour un jeu en 2D— à son équivalent sur Saturn, nommé quant à lui simplement Metal Slug. Le jeu, un shooter qu’il faut obligatoirement avoir pratiqué au moins une fois, a redéfini le genre du run’n gun à sa sortie dans les salles. Les sprites et décors somptueux en 2D, les scènes emplies d’humour et de références (notamment au cinéma), l’action sans répit et les musiques pour le moins entraînantes de la version Neo-Geo sont ici reproduits fidèlement, et même enrichis de quelques bonus inédits. Comme l’original, le jeu prend tout son intérêt à 2 joueurs, mais peut aussi bien s’apprécier seul, à condition toutefois de ne pas trop utiliser les Continue infinis qui sont ici proposés. L’ensemble fait de ce titre un incontournable, toutes plate-formes confondues...


Metal Slug X de SNK / Virgin Interactive pour Sony PlayStation (complet en version PAL FR)

Eternal Darkness Sanity's Requiem de Silicon Knights / Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Eternal Darkness Sanity’s Requiem, développé par Silicon Knights et publié par Nintendo pour son GameCube (2002) est un titre exclusif sur cette console de jeux vidéo qui sort des chemins tracés et suivis jusque là par le géant du jeu familial nippon. En effet, cette création unique appartenant au genre « action / aventure » (en 3D) transporte avec elle une ambiance résolument sombre, dans la lignée des écrits de H.P. Lovecraft.


Eternal Darkness Sanity\'s Requiem de Silicon Knights / Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Super Mario Sunshine, de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Super Mario Sunshine (2002) est le jeu d’action et de plate-formes de référence sur console GameCube (et, pour la plupart des joueurs consultés, sur les autres plate-formes de sa génération). L’ennui à nos yeux est que ce type de jeu a souffert de l’ajout d’une dimension « aventure », avec des affrontements et des cinématiques qui scénarisent l’action (mais cet avis est très minoritaire). Donc, si vous êtes un joueur normalement constitué, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur Super Mario Sunshine, puisqu’il reprend et raffine les ingrédients de Super Mario 64...


Super Mario Sunshine, de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Resident Evil de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Resident Evil de Capcom est le premier volet d’une des franchises les plus célèbres de jeux vidéo, et celui qui a défini le genre du survival horror : l’adaptation (ou plutôt la réécriture) pour GameCube est sortie 6 ans après la version originale sur PlayStation, en 2002, et l’ensemble s’en ressent fortement, puisque le titre bénéficie dans cette version d’améliorations sur tous les tableaux, mais surtout sur le plan graphique avec des modèles bien supérieurs à ceux de l’original. À ne pas manquer si vous ne connaissez pas la saga, cette version est celle qu’il vaut mieux posséder...


Resident Evil de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Les puces informatiques, Le virus informatique et Pirates Mag'. Magazines mensuels et hors-série (publications ACBM)



Héritiers spirituels et tardifs de feu Hebdogiciel, les magazines indépendants d’ACBM (Le Virus Informatique, Pirates Mag’, Les Puces Informatiques et Pocket Videogames) ont paru chaque mois de la fin des années 1990 jusqu’aux années 2000, pour le plus grand bonheur d’une génération dégoûtée par l’appauvrissement du PIF (paysage informatique français).


Les puces informatiques, Le virus informatique et Pirates Mag\'. Magazines mensuels et hors-série (publications ACBM)

Linux-France Magazine. Mensuel. 1998-2001.



Linux France Magazine (dont le premier numéro trimestriel a paru en septembre 1998) est le premier magazine mensuel français en Informatique spécialisé dans les systèmes GNU/Linux. Il a été renommé GNU/Linux Magazine France pour marquer son engagement en faveur du logiciel libre et respecter les consignes de la fédération du logiciel libre (Free Software Foundation).


Linux-France Magazine. Mensuel. 1998-2001.

Retro Gamer Magazine (Imagine) : magazine anglais consacré au jeu vidéo ancien (1996-2010)



Premier magazine au Royaume-Uni entièrement consacré au retro gaming.


Retro Gamer Magazine (Imagine) : magazine anglais consacré au jeu vidéo ancien (1996-2010)