dimanche 08 janvier 2017

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« janvier 2017 »
DLMMJVS

31

8 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

DICK, Philip K. À rebrousse-temps. J'ai lu S-F première série numéro 613 (1975)



Roman de science-fiction ayant pour thème la temporalité, écrit par Philip K. Dick et publié pour la première fois aux États-Unis d’Amérique en 1967 sous le titre Counter-Clock World.


DICK, Philip K. À rebrousse-temps. J\'ai lu S-F première série numéro 613 (1975)

DICK, Philip K. NELSON, Ray. Les machines à illusions. J'ai lu S-F première série numéro 1067 (1980)



Une fois n’est pas coutume, Les machines à illusions a été écrit par Philip K. Dick en collaboration avec Ray Nelson. Ce roman de science-fiction a été publié pour la première fois aux USA en 1967 sous le titre The Ganymede Takeover. La traduction originale de l’Américain en Français est de Iawa Tate. Le thème de l’invasion extra-terrestre et —comme souvent chez K. Dick— le questionnement de la réalité sont centraux dans ce volume...


DICK, Philip K. NELSON, Ray. Les machines à illusions. J\'ai lu S-F première série numéro 1067 (1980)

Ordinateur Texas Instruments Ti-99 4A



Texas Instruments Inc., célèbre pour ses calculatrices de poche, a produit l'ordinateur TI-99/4 à partir de Juin 1979. Commercialisé pour les fêtes de fin d'année, il appartient donc sur le plan de sa conception à la même génération que les Apple II, TRS80 et Atari 400/800, c'est-à-dire à la génération de machines commercialisées à la fin des années 1970. Cela se traduit notamment par l'existence d'un port «cartouches» permettant de lire des «modules» ROM, qui sera bien exploité comme sur les premiers Atari.

Lire la suite de Ordinateur Texas Instruments Ti-99 4A ...


Ordinateur Texas Instruments Ti-99 4A

Colonial Conquest de SSI pour Commodore 64 (version disquette US)



Colonial Conquest (Strategic Simulations Inc., 1985, 1987) est un jeu de stratégie tour par tour conçu par Dan Cermak, et développé par Strategic Simulations Inc. (SSI) pour ordinateurs Atari 800 et Commodore 64. Il a ensuite été adapté pour ordinateurs Apple II et Atari ST (en 1987 pour cette dernière plate-forme). S’il semble qu’une version du titre existe également pour Apple Macintosh, aucune version pour MS-DOS —même si elle était annoncée— n’en aurait jamais été publiée.


Colonial Conquest de SSI pour Commodore 64 (version disquette US)

Colonial Conquest de SSI pour Atari 800 et XL 48K (version disquette US)



Colonial Conquest (de Dan Cermak pour Strategic Simulations Inc., 1985) a d’abord été développé pour ordinateurs Atari 800 et Commodore 64. La première version de ce jeu passionnant à la jouabilité parfaite est la plus rare : elle est pourvue d’un packaging particulièrement réussi.


Colonial Conquest de SSI pour Atari 800 et XL 48K (version disquette US)

Roadwar 2000 de SSI (1986) jeu de stratégie en disquette pour Commodore 64



Fort heureusement, après les wargames des années 1960-70, des gens ont continué à faire des jeux «intelligents». Des jeux sur ordinateur bien sûr (mais pas seulement), et parmi eux, il y a eu la trop courte série des Roadwar, qu’on doit à l’équipe de Strategic Simulations, Inc. et qui initialement sortie sur Apple II et Commodore 64 avant d’être adaptée notamment sur micros 16 bits...


Roadwar 2000 de SSI (1986) jeu de stratégie en disquette pour Commodore 64

Roadwar Europa de SSI en version disquette pour Commodore 64



Roadwar Europa (1987) est la délicieuse suite de Roadwar 2000, jeu évidemment inspiré par Mad Max en pleine crise pétrolière et avant la mise en sommeil de la guerre froide : après l’apocalypse nucléaire, que ferez-vous en Europe ?


Roadwar Europa de SSI en version disquette pour Commodore 64

Curse of the Azure Bonds de SSI pour Commodore 64 (version disquette EU UK)



Curse of the Azure Bonds, de Strategic Simulations, Inc. (1989) est la suite directe de Pool of Radiance, le jeu de rôles pour ordinateur adapté d’AD&D qui a défini le style Gold box, dont il reprend le moteur. C’est aussi l’adaptation réussie d’un roman (Azure Bonds de Jeff Grubb et Kate Novak) et d’un scénario pour table du même nom (également adapté du roman).


Curse of the Azure Bonds de SSI pour Commodore 64 (version disquette EU UK)