lundi 16 octobre 2023

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« octobre 2023 »
DLMMJVS

13 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Sakura Taisen 2 Deluxe edition pour SEGA Saturn (Sakura Wars 2 NTSC-J, 1998)



Sakura Wars 2: Thou Shalt Not Die est un jeu multi-genres développé par RED Entairtainment et Sega AM7, publié par Sega sur sa console Saturn en Avril 1998. Il s’agit du deuxième épisode dans la série des Sakura Wars : il fut ultérieurement adapté pour d’autres systèmes, dont la Dreamcast en Septembre 2000. Défini comme un « jeu d’aventure dramatique », Sakura Wars 2 combine de manière originale des éléments issus du jeu de rôle tactique, de la simulation de rencontre (ou dating sim) et des visual novels japonais.


Sakura Taisen 2 Deluxe edition pour SEGA Saturn (Sakura Wars 2 NTSC-J, 1998)

Jeu Scramble pour Vectrex (cartouche seule)



Excellente adaptation par GCE (1982) de ce shooter classique d’arcade à défilement latéral (le jeu original est signé Konami et date de 1981), SCRAMBLE pour consoles de jeux Vectrex est en outre une prouesse technique, puisqu’il tient sur une cartouche de 4 Ko ! L’action est rapide et fluide, et les contrôles sont très réactifs, offrant une expérience de jeu très proche de la version originale, et ce en dépit de différences évidentes, puisque l’affichage de la version Vectrex est bien évidemment en vecteurs. Une fois les six niveaux parcourus, le jeu recommence avec une difficulté plus élevée (pour la petite histoire, Scramble est l’ancêtre de Gradius, également développé par Konami et adapté sur de nombreuses plate-formes).


Jeu Scramble pour Vectrex (cartouche seule)

Pitfall l'expédition perdue pour Nintendo GameCube. Bonus inclus : Pitfall et Pitfall 2 (version PAL européenne)



Pitfall l’expédition perdue (Pitfall The Lost Expedition d’Activision) est le premier jeu de la franchise réussi sur consoles de jeu « modernes » (après un Pitfall qui ne fonctionnait que sur Windows 95 : sorti peu de temps après l’OS de Microsoft, il est souvent oublié dans la série ; et un ou deux titres sortis sur PS1 ou sur GBA...) L’expédition perdue est surtout le premier jeu de la série en 3D. En bonus et en guise d’hommage à ses illustres prédécesseurs, le disque de jeu contient Pitfall! (l’original sorti pour Atari VCS) et Pitfall II (sa suite très appréciée en son temps sur micro-ordinateurs 8 bits), de quoi ravir les afficionados d’Activision et du Cube !


Pitfall l\'expédition perdue pour Nintendo GameCube. Bonus inclus : Pitfall et Pitfall 2 (version PAL européenne)

Resident Evil 0 (zero) de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Resident Evil 0, de Capcom (2003), est le quatrième jeu sorti dans la célèbre série de survival horror qui puise son inspiration dans les séries B, et dont le titre au Japon est Bio Hazard. Chronologiquement, l’action de cet épisode se déroule avant celle du premier Resident Evil, d’où son nom. Le jeu est une exclusivité pour GameCube, qui a ensuite été reprise pour Wii.


Resident Evil 0 (zero) de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Resident Evil de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Resident Evil de Capcom est le premier volet d’une des franchises les plus célèbres de jeux vidéo, et celui qui a défini le genre du survival horror : l’adaptation (ou plutôt la réécriture) pour GameCube est sortie 6 ans après la version originale sur PlayStation, en 2002, et l’ensemble s’en ressent fortement, puisque le titre bénéficie dans cette version d’améliorations sur tous les tableaux, mais surtout sur le plan graphique avec des modèles bien supérieurs à ceux de l’original. À ne pas manquer si vous ne connaissez pas la saga, cette version est celle qu’il vaut mieux posséder...


Resident Evil de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Resident Evil 4 de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Resident Evil 4 de Capcom parvint à sa sortie en 2005 à réaliser le tour de force de renouveler la franchise RE qui commençait alors à sérieusement s’essouffler, mais aussi à influencer durablement le genre du survival horror en le rapprochant du jeu d’action pur et dur. Entièrement en 3D temps réel (tant pour les décors, que pour les personnages) et bien que son scénario ne brille pas par son originalité, le jeu se distingue en offrant une expérience unique qui allie une jouabilité exceptionnelle et une ambiance des plus réussies, cette dernière tenant beaucoup au cadre choisi par Mikami Shinji pour le jeu (l’Europe et ses sectes), ainsi qu’à des décors somptueux. En outre, 4 personnages différents au total peuvent être débloqués, ce qui renforce considérablement sa longévité, déjà importante.


Resident Evil 4 de Capcom pour Nintendo GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Super Mario Sunshine, de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)



Super Mario Sunshine (2002) est le jeu d’action et de plate-formes de référence sur console GameCube (et, pour la plupart des joueurs consultés, sur les autres plate-formes de sa génération). L’ennui à nos yeux est que ce type de jeu a souffert de l’ajout d’une dimension « aventure », avec des affrontements et des cinématiques qui scénarisent l’action (mais cet avis est très minoritaire). Donc, si vous êtes un joueur normalement constitué, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur Super Mario Sunshine, puisqu’il reprend et raffine les ingrédients de Super Mario 64...


Super Mario Sunshine, de Nintendo pour GameCube (jeu complet en version PAL FR)

Super Ghouls'n Ghosts pour Nintendo Gameboy Advance (cartouche seule)



Adaptation du jeu Super Ghouls and Ghosts de Capcom pour Nintendo Gameboy Advance (2002) : le jeu original est une exclusivité sortie sur Super Nintendo en 1991. Cette version est souvent considérée comme un des meilleurs jeux de plate-formes sur console de jeux portable.


Super Ghouls\'n Ghosts pour Nintendo Gameboy Advance (cartouche seule)

Cauchemar (Nightmare) pour Philips et Radiola Videopac (cartouche ROM numéro 53)



Jeu vidéo classique (manoir hanté), complet et en excellent état : cartouche ROM pour Philips et Radiola Videopac + (console de jeux Magnavox Odyssey 2)...


Cauchemar (Nightmare) pour Philips et Radiola Videopac (cartouche ROM numéro 53)

Console portable Nintendo Gameboy Advance SP Artic Blue



Console Gameboy Advance SP Nintendo de couleur bleue argentée (Artic blue), livrée avec son alimentation / chargeur d’origine 230v et un jeu en cartouche. Les caractéristiques de cette console, lancée en 2003, sont les suivantes :


Console portable Nintendo Gameboy Advance SP Artic Blue

Uridium, d'Andrew Braybrook / Hewson (1986) pour Commodore 64 (version disquette UK)



Uridium (1986) est un shoot’em up à défilement latéral sur plusieurs niveaux à vitesse différentielle (utilisant le procédé parallax). Le jeu a été développé à l’origine sur Commodore 64 par Andrew Braybrook, et publié par Hewson Consultants en 1986 au Royaume-Uni. Il a ensuite fait l’objet de multiples adaptations (sur ZX Spectrum, Amstrad CPC, ...) dont la dernière sur NES est sortie en 1990 (elle fut publiée . Uridium est un des meilleurs titres du genre —le meilleur ?— sur Commodore 64, plate-forme sur laquelle il offrait à sa sortie une animation et une vitesse de jeu inégalée.


Uridium, d\'Andrew Braybrook / Hewson (1986) pour Commodore 64 (version disquette UK)

Uridium de Hewson (1986) pour Commodore 64 (version cassette UK)



Uridium (1986) est un shoot’em up à défilement latéral sur plusieurs niveaux (selon le procédé parallax). Développé sur Commodore 64, il tire pleinement parti des possibilités offertes par la machine (pour un jeu de l’époque). Le titre est publié par Hewson Consultants et sort en versions cassette et disquette 5,25’’ en 1986 au Royaume-Uni et dans le reste de l’Europe : il sera rapidement l’objet de plusieurs adaptations pour d’autres micros de l’époque (Amstrad CPC, ZX Spectrum...) et sera même porté sur console : une version pour NES, sortie en 1990, en est la dernière version "officielle" connue.


Uridium de Hewson (1986) pour Commodore 64 (version cassette UK)

Rayman 3 Hoodlum Havoc pour Nintendo GameCube (version française PAL)



Rayman 3 Hoodlum Havoc, troisième jeu de plate-formes de la série Rayman, développée par Ubisoft, est sorti sur PC, PlayStation 2, GameCube et Xbox en mars 2003. C’est le premier titre de la série qui n’est pas développé par Michel Ancel et son équipe de Montpellier.


Rayman 3 Hoodlum Havoc pour Nintendo GameCube (version française PAL)