mardi 10 octobre 2023

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« octobre 2023 »
DLMMJVS

21 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.
12

The Unorthodox Engineers The Pen and the Dark de Mosaic Publishing. Bookware pour Commodore 64 (cassette)



The Pen and the Dark est à l’origine une nouvelle de Colin Kapp publiée dans la série de science-fiction Unorthodox Engineers (1966).


The Unorthodox Engineers The Pen and the Dark de Mosaic Publishing. Bookware pour Commodore 64 (cassette)

Atari Magazine. Magazine bi-mensuel puis mensuel consacré à l'Atari ST par Atari France



Magazine « sérieux » consacré à l'Atari ST, mêlant articles de programmation (souvent avancée) et critiques de logiciels et du matériel, dont le premier numéro parut en 1987. Avant de changer de présentation et de devenir mensuel, en mai 1989, il paraissait tous les deux mois (première formule : 1987-1989 ; deuxième formule : 1989-1992).


Atari Magazine. Magazine bi-mensuel puis mensuel consacré à l\'Atari ST par Atari France

L'Ordinateur individuel. Mensuel. 1978-1989



L’Ordinateur individuel, ou L’OI, est la première revue française consacrée à l’informatique personnelle. Jusqu’à un important changement de formule dicté par une stagnation des ventes (1989), il constitua une publication de référence, tant pour les professionnels que pour les particuliers, par la qualité et le sérieux de ses articles.


L\'Ordinateur individuel. Mensuel. 1978-1989

Evans, Maff. Amiga Format Screen Play 2. A Future Book



Livre au format magazine (ou bookazine), Screen Play 2 de Maff Evans, édité par Future Publishing / Amiga Format —le principal magazine consacré au Commodore Amiga au Royaume Uni—, est un guide de jeu publié en 1991 qui contient notamment les solutions complètes de Cruise for a Corpse, Dragons Lair II, Fantasy World Dizzy, Indiana Jones III, Leisure Suit Larry, Maniac Mansion, Rick Dangerous 2, Rise of the Dragon, Search for the King, Secret of Monkey Island, Time Machine, Treasure Island Dizzy et Wonderland (avec cartes).


Evans, Maff. Amiga Format Screen Play 2. A Future Book

Targhan de Silmarils (1993) pour Commodore Amiga



Décidément, chez Silmarils on n’a pas vraiment peur du plagiat. Mais on essaye de le faire bien et même, on fait en sorte de surpasser l’original ! Ce Targhan de 1989, programmé par Michel Pernot, constitue de toute évidence un titre directement inspiré par le Barbarian de Psygnosis (1987) ou sa suite. Les graphismes de Pascal Einsweiler, que ce soient les lutins ou les décors du jeu, sont irréprochables et mémorables encore aujourd’hui. Hélas, comme pour son aîné, la jouabilité introduit un temps de latence désagréable entre le déclenchement d’une action et sa traduction à l’écran, on plutôt souffert du temps qui passe... Au final, Targhan demeure un titre à collectionner, difficile, mais très agréable à regarder. Il vous faudra disposer quand même de 1 Mo de RAM.


Targhan de Silmarils (1993) pour Commodore Amiga

Suspended d'Infocom pour Commodore 64/128 (disquette)



Suspended: an Infocom Adventure, jeu d’aventure textuelle (ou fiction interactive) d’Infocom, dans sa version publiée par Commodore pour C64 (réédition dans un étui cartonné illustré en couleurs avec le logo Commodore).


Suspended d\'Infocom pour Commodore 64/128 (disquette)

Starcross, d'Infocom pour Commodore 64 (1982)



Jeu d’aventure en texte seul, développé et publié originellement par Infocom en 1982, Starcross est le cinquième jeu de l’éditeur. Il reprend les ingrédients qui ont fait le succès de Zork (un interpréteur de texte qui est le meilleur jamais conçu, une dose d’humour importante, et une intrigue captivante qui fait la part belle à l’exploration), mais offre un scénario futuriste qui se déroule en l’an 2186 dans une ceinture d’astéroïdes.


Starcross, d\'Infocom pour Commodore 64 (1982)

Zork III: The Dungeon Master d'Infocom pour Commodore 64 (disquette)



Jeu d'aventure mythique en texte seulement, par Infocom (1983). Version publiée par Commodore pour ses ordinateurs C64, dans un étui cartonné rigide aux couleurs de la gamme.


Zork III: The Dungeon Master d\'Infocom pour Commodore 64 (disquette)

Pirate Adventure de Adventure International pour Texas Instruments Ti 99/4A (cassette et cartouche ROM)



On ne présente plus Adventure International qui est une référence du jeu d’aventure textuel (ou fiction interactive) pour ordinateurs. Pirate Adventure est un des titres les plus célèbres de cet éditeur (Scott Adams) en raison de sa large diffusion (il fut adapté sur plus de 11 machines différentes à partir de 1978) et le second jeu publié, après Adventureland, en 1981.


Pirate Adventure de Adventure International pour Texas Instruments Ti 99/4A (cassette et cartouche ROM)

Trinity d'Infocom (1986) pour Commodore 128 (version disquette)



Trinity, écrit par Brian Moriarty et publié par Infocom en 1986, est généralement considéré comme un des meilleurs titres de l’éditeur et, plus généralement, comme un des meilleurs jeux appartenant au genre de la fiction interactive. Celui-ci entraîne votre avatar dans un voyage fantastique à travers le temps et les dimensions qui commence à Londres, lors d’une fin de congés, par une promenade dans les célèbres jardins de Kensington. Il s’agit donc tout à la fois d’un hommage au surréalisme d’outre-Manche, et à l’imaginaire d’un de ses plus grands auteurs.


Trinity d\'Infocom (1986) pour Commodore 128 (version disquette)

Wishbringer: The Magick Stone of Dreams d'Infocom (1985) pour Apple II,IIe,IIc 48K (disquette)



Jeu d’aventures (Interactive fiction / Fantasy / Introductory Level) en version originale US pour ordinateurs Apple II et compatibles en disquette 5,25’’ 16 secteurs IZO-API (nécessite 48K de RAM, fonctionne sur Apple II, II+, IIe, IIeuroplus, IIc, IIgs, IIc+).


Wishbringer: The Magick Stone of Dreams d\'Infocom (1985) pour Apple II,IIe,IIc 48K (disquette)

Deadline d'Infocom pour Macintosh 128K et plus (disquette)



Rare version originale pour Apple Macintosh de ce jeu d'aventure mythique d'Infocom (1984), un des premiers jeux sortis sur cette plateforme et le premier jeu d'Infocom qui ne soit pas de la série Zork, jugé de niveau expert par ses propres concepteurs.


Deadline d\'Infocom pour Macintosh 128K et plus (disquette)

Wishbringer: The Magick Stone of Dreams de Infocom (1985) pour Commodore 64 et 128 (disquette)



« Wishbringer, la pierre magique des rêves » est un jeu d’aventure (ou, plus précisément, une fiction interactive en mode texte) dont la difficulté est inférieure à celle des autres productions d’Infocom ; écrit par Brian Moriarty pour servir d’introduction pour de nouveaux joueurs, il comporte 52 lieux et 35 objets différents. C’est un des titres du genre qui a eu le plus de succès (il a été réédité trois fois). La première version, vendue dans la grande boîte cartonnée grise rayée d’Infocom (qui accompagne tous les titres sortis entre 1984 et 1989), contenait un livret d’instructions (et d’indices, intitulé The Legend of Wishbringer), Wishbringer (une fausse pierre phosphorescente), une carte dépliante de Festeron et d’Antharia, et une enveloppe scellée (contenant une lettre servant d’indice pour le jeu).


Wishbringer: The Magick Stone of Dreams de Infocom (1985) pour Commodore 64 et 128 (disquette)

Zork I: The Great Underground Empire d'Infocom pour MS-DOS



Zork: The Great Underground Empire (1980) est un jeu d’aventure textuel, ou « fiction interactive », qui a été programmé, puis porté sur la plupart des ordinateurs du marché à partir de sa version originale pour Mainframe, par Dave Lebling et Marc Blank à la fin des années 1970. Il est également le premier jeu commercialisé par Infocom.


Zork I: The Great Underground Empire d\'Infocom pour MS-DOS

Zork I The Great Underground Empire de Infocom pour Apple II



Zork: The Great Underground Empire (1980), jeu d’aventure textuel, ou « fiction interactive », en édition originale en grande boîte cartonnée grise pour Apple II (48k 16-Sector Disk IZ1-AP1) de 1984.


Zork I The Great Underground Empire de Infocom pour Apple II

Dragonworld de Telarium pour Commodore 64/128 (disquette)



Jeu d’aventures graphique dont le scénario suit de près celui du livre de Byron Preiss et Michael Reaves, Dragonworld de Trillium / Telarium (1984) a connu deux ou trois éditions différentes (en étui, sous la marque Trillium, puis sous la marque Telarium, et enfin en boîte publiée par Spinnaker Software). Le jeu a initialement été écrit sur Commodore 64.


Dragonworld de Telarium pour Commodore 64/128 (disquette)

Fahrenheit 451 de Telarium pour Commodore 64/128 (disquette)



Jeu d’aventure graphique (ou, plus précisément, « fiction interactive »), Fahrenheit 451, publié par Trillium (Telarium) pour Commodore 64 en 1984, propose au joueur de revivre la nouvelle de Ray Bradbury.


Fahrenheit 451 de Telarium pour Commodore 64/128 (disquette)

Deja Vu de Minscape pour Macintosh 512K / Macintosh plus (disquette)



Deja Vu (sans accents) est un jeu d’aventure point-and-click, le premier du genre, sorti sur Macintosh en 1985. Développé par ICOM Simulations Inc., il fut distribué par MindScape et constitue le premier opus de la série de jeux MacVenture.


Deja Vu de Minscape pour Macintosh 512K / Macintosh plus (disquette)

Panzer Dragoon pour SEGA Saturn (version PAL FR complète, 1995)



Panzer Dragoon peut aujourd’hui être considéré comme le premier opus d’une des séries les plus sous-estimées et cependant les plus stupéfiantes de l’histoire du jeu vidéo. Développé par la Team Andromeda (une des premières équipes de développeurs de Sega sur Saturn), ce jeu de tir sur rail est sorti en 1995. Il a notamment introduit l’utilisation de cinématiques à l’intérieur même de l’action, et a montré au monde entier qu’on pouvait utiliser des polygones texturés sans pour autant abandonner toute originalité. L’action, en effet, se déroule dans un univers captivant, au caractère typé, ce qui était et demeure rare pour ce type de jeu.


Panzer Dragoon pour SEGA Saturn (version PAL FR complète, 1995)

Farmer, Philip José. Les amants étrangers. J'ai lu, 1976



Philip José Farmer est surtout célèbre pour son cycle de S.-F. baptisé « Le monde du fleuve » : ce dernier a même bénéficié d’une adaptation en série télévisée. Cependant, parmi ses romans majeurs, déjà centré sur les relations intimes, figure son premier texte d’envergure, Les amants étrangers (The Lovers, 1961), traduit et édité pour la première fois en Français par le Club du Livre d’anticipation en 1968.


Farmer, Philip José. Les amants étrangers. J\'ai lu, 1976


12