Akira Psycho Ball est un jeu de simulation de flipper pour Playstation 2, développé par Kaze et édité par Bandai (Infogrames en Europe) qui est basé, comme son nom l'indique, sur le film d'animation japonais Akira (1988).
Shutoko Battle également connu sous les noms de Tokyo Highway Challenge ou encore Tokyo Xtreme Racer, jeu de course automobile de Genki, a été publié sur Sega Dreamcast en 1999 au Japon. Le titre propose de nombreux véhicules (qu’il faut acheter) avec lesquels il faut affronter les membres d’autres gangs tokyoites en remportant plusieurs courses sur l’autoroute. Il est jouable à 1 ou 2 joueurs et constitue l’unique jeu de la série Tokyo Xtreme Racing, apparue sur SNES et surtout popularisée sur Playstation, qui est disponible sur cette console.
Dans Knightmare, jeu de tir à défilement vertical, vous contrôlez le chevalier Popolon. Ce dernier doit explorer 8 niveaux qui défilent depuis le haut de l’écran, en prenant bien garde de pouvoir : 1. amasser le plus grand nombre possible de bonus, ces derniers servant à décupler sa puissance de frappe, ou à lui offrir quelques pouvoirs (limités, comme une invisibilité temporaire) ; 2. tuer (ou détruire) le plus d’ennemis possible, ces derniers arrivant en masse et en suivant des trajectoires complexes, mais toujours fatales. Ainsi, peut-être Popolon pourra-t-il retrouver sa bien-aimée Aphrodite, la célèbre déesse de l’amour et de la guerre (sic).
Y a-t-il une vie après Barbarian de Palace Software ? Pour certains, la réponse est oui : Barbarian II, des mêmes, est clairement le fruit d’une évolution très féministe voulue par les concepteurs du jeu en l’an de grâce 1988 : en effet, dans ce second opus, vous pouvez enfin choisir de contrôler l’héroïne en bikini du premier plutôt que l’avatar de Conan à l’épée tournoyante... Et Mariana aka Maria Whittaker—car tel est le nom de la belle— s’avère tout aussi dangereuse que son alter-ego testostéroné. Pour le reste, il faut signaler que Barbarian II est un Beat’em all et non plus un Beat’em up (ou l’inverse : je ne sais jamais...) : si le côté «action-aventure» demeure limité au strict minimum dans le jeu, les duels et les arènes statiques du premier laissent en effet leur place à des tableaux multiples que vous parcourrez tout en affrontant un nombre conséquent créatures non humaines et parfaitement léthales (et dont la forme, vous diront les mauvaises langues, est tout à fait représentative des limites techniques de l’époque...)
Quelle que soit la manière dont vous utilisez votre matériel informatique ancien (sasfépu & cie), vous serez probablement amené tôt ou tard à effectuer un minimum d’entretien sur celui-ci, que ce soit pour conserver votre collection en état de fonctionnement, voire pour la (re)mettre en état de fonctionnement. Cette page liste des conseils et des liens qui peuvent vous aider dans cette entreprise, d’ailleurs souvent plus simple qu’il n’y paraît (en général, le matériel fabriqué il y a 30 ou 40 ans est «surprenamment» plus robuste que celui sorti des usines actuelles (chinoises), mais c’est un autre débat...)
La section arcade du site danois Playright[1] propose une collection de titres, flyers, marquees, bezels, captures et vidéos de bornes d’arcade. La résolution et la qualité des images sont satisfaisantes. Il possible d’effectuer une recherche multi-critères dans la base de données.
Segagaga Domain, Home of Retro Sega, est un site internet personnel (en Anglais) qui présente une collection de matériel et de logiciels SEGA japonais, et quelle collection ! «Yakumo», l’administrateur du site a rédigé pour chaque jeu une notice personnelle, allant d’une ligne à une page A4 environ, avec des commentaires à la fois instructifs et agréables à lire, puisqu’ils permettent en général de se faire une idée rapide de l’intérêt d’un jeu à travers ses particularités et son gameplay, et d’avoir une vision complète de son packaging (lorsque celui-ci sort de la norme). Un enregistrement vidéo du jeu est même proposé aux visiteurs pour certains titres...
Célèbre jeu de plate-formes (avec un fort accent mis sur la poursuite et sur l’évitement) qui fut un des premiers hits de Broderbund Software, en 1982, Lode Runner, initialement sorti sur Apple II, a naturellement été adapté, d’abord en disquette (1983), puis tardivement en cartouche (1987), pour les ordinateurs familiaux et de jeux Atari.