mardi 07 novembre 2023

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« novembre 2023 »
DLMMJVS

14 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Dragon Quest VIII L'Odyssée du Roi Maudit de Square Enix pour Sony PlayStation 2 / PS2 (version PAL FR)



Dragon Quest : L’Odyssée du Roi Maudit, huitième épisode de la série créée en 1986 par Yūji Horii et premier à être réalisé en 3D, est sorti sur Sony Playstation 2 en 2004 au Japon, mais 2006 seulement en Europe (la numérotation a alors disparu de la jaquette, pour ne pas décourager les nouveaux venus). Le jeu, édité par Square Enix, propose une quête épique dont l'objet est de sauver le roi Trode, changé en crapaud par un sorcier, et le royaume :


Dragon Quest VIII L\'Odyssée du Roi Maudit de Square Enix pour Sony PlayStation 2 / PS2 (version PAL FR)

Elemental Pinball (flipper) pour Sony Playstation (version française PAL)



Elemental Pinball est un jeu de simulation de pinball (flipper) pour Sony PlayStation. Relativement classique et simple, il propose trois tables joliment dessinées en 2D : Disco Round, Sea Round et Jester Round, chacune avec sa propre musique. Le jeu a été développé par DigiCube (USA) en 2002 et édité en 2003 par Midas Interactive en zone européenne PAL : il peut être considéré comme un des titres budget de la console.


Elemental Pinball (flipper) pour Sony Playstation (version française PAL)

July visual novel de FortyFive pour Dreamcast (version japonaise NTSC-J, 1999)



July (comme le mois, pas la fille) est un jeu d’aventure japonais du genre visual novel, développé par FortyFive Co. et publié par Sega pour la console Dreamcast en 1999 au Japon seulement. Fait notable, le jeu bénéficie d’une très belle jaquette argentée. En outre, il était un des 4 titres de lancement de la console blanche au Japon, aux côtés de Virtua Fighter 3tb, Pen Pen TriIcelon et Godzilla Generations.


July visual novel de FortyFive pour Dreamcast (version japonaise NTSC-J, 1999)

Legacy of Kain Soul Reaver pour Dreamcast (version PAL UK complète)



Legacy of Kain Soul Reaver est un jeu d’action en 3D avec une vue subjective à la troisième personne, développé à l’origine par Crystal Dynamics pour PC et édité par EIDOS Interactive, qui connut un grand succès à l’époque de sa sortie (en 2000). Dans celui-ci, vous contrôlez Raziel, un vampire lieutenant de Kain qui a été condamné à errer éternellement dans les limbes pour avoir tenter de surpasser son maître... Sur le plan technique, il se distingue par des effets réussis qui tirent parti de la puissance de Dreamcast, et par un scénario intéressant, qui nécessite une vingtaine d’heures de jeu pour être terminé.


Legacy of Kain Soul Reaver pour Dreamcast (version PAL UK complète)

Kuon no Kizuna Sairinshou de F.O.G. pour Dreamcast (version japonaise NTSC-J, 2000)



Kuon no Kizuna Sairinshou (litt. Liens éternels second avènement) est un jeu d’aventure typiquement japonais publié par F·O·G (Full On Games) en 2000 sur consoles de jeu Sega Dreamcast : celui-ci reprend en fait le jeu publié sous le simple nom de Kuon no Kizuna sur Sony PlayStation en 1998, tout en le développant avec des ajouts. La popularité de Kuon no Kizuna lui valut ensuite plusieurs éditions : pour Playstation 2 et PC, puis mobile.


Kuon no Kizuna Sairinshou de F.O.G. pour Dreamcast (version japonaise NTSC-J, 2000)

Kaitei Daisensou. In the Hunt de Irem (1995) shoot'em up pour Sega Saturn (version japonaise NTSC-J)



Kaitei Daisensou, mieux connu en occident sous son titre américain In the Hunt est un jeu de tir à défilement multilatéral de Irem Corporation daté de 1993 (pour la version arcade) qui se distingue des autres titres par son environnement, puisque vous devez piloter un sous-marin dans les profondeurs insondables d’un océan fort mal peuple. Heureusement, vous êtes bien entendu armé de torpilles et autres missiles...


Kaitei Daisensou. In the Hunt de Irem (1995) shoot\'em up pour Sega Saturn (version japonaise NTSC-J)

Console de jeu Atari VCS 2600 version bois ou woody (1981) dans sa boîte d'origine



Console de jeu Atari VCS 2600 version « bois » ou woody, en version française SECAM dans sa boîte d’origine de grandes dimensions illustrée de photographies en couleurs, sans les polystyrènes. Celle-ci est accompagnée de ses 2 manettes et 2 paddles (les contrôleurs de jeu d’origine) et sera expédiée avec 4 jeux originaux en cartouche, également dans leur boîte d’origine.


Console de jeu Atari VCS 2600 version bois ou woody (1981) dans sa boîte d\'origine

Freeway, International Edition d'Activision pour Atari VCS 2600 (complet)



Jeu souvent comparé à Frogger dans lequel des poules doivent traverser une autoroute sans être heurtées par les véhicules. Un des tous premiers jeux vidéo d’Activision pour Atari VCS 2600.


Freeway, International Edition d\'Activision pour Atari VCS 2600 (complet)

Console de jeu Sega Dreamcast à l'état de neuf (version américaine import US)



Console de jeu vidéo Sega Dreamcast en version US (sortie vidéo NTSC-U) en boîte d'origine de couleur noire, complète avec toutes les protections, notice, documents imprimés, contrôleur, etc. et à l'état de neuf (la console a été utilisée puis remise en boîte). Tout est en excellent état tant cosmétique que de fonctionnement.


Console de jeu Sega Dreamcast à l\'état de neuf (version américaine import US)

Nobunaga no Yabou Tenshouki pour SEGA Saturn (jeu de stratégie en version japonaise NTSC-J)



Nobunaga no Yabou, soit L’ambition de Nobunaga, est une série de jeux de stratégie et de rôle japonaise de Koei qui commença sur ordinateurs en langage BASIC en mars 1983. Celui qui se nomme plus précisément Nobunaga no Yabou: Tenshouki (信長の野望・天翔記, litt. l’ambition de Nobunaga: Chroniques de l’ascension) en est le sixième titre, d’abord publié par Koei en 1994 sur PC-98, puis adapté sur FM Towns, DOS/V, Windows, Macintosh, Super Famicom, PlayStation, Sega Saturn, et enfin sur PlayStation Portable et mobiles.


Nobunaga no Yabou Tenshouki pour SEGA Saturn (jeu de stratégie en version japonaise NTSC-J)

World Advanced Daisenryaku Koutetsu no Ikusakaze, pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC)



World Advanced Daisenryaku — Koutetsu no Ikusakaze (ワールド アドバンスド大戦略 ~鋼鉄の戦風~, « Tempête d’acier »), a été développé par SystemSoft Alpha et publié par SystemSoft pour Sega Saturn en 1998. Ce jeu de simulation de guerre (wargame) a pour sujet le second conflit mondial. Il appartient à la très populaire série Daisenryaku (« Grande stratégie ») : probablement la plus célèbre du genre wargame au Japon (et la meilleure).


World Advanced Daisenryaku Koutetsu no Ikusakaze, pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC)

The Tower de Open Book, pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC)



The Tower (ザ・タワー), développé par les Japonais d’OPeNBooK Co., Ltd., fut acheté par Maxis qui le distribua ensuite en Occident sous le titre de Sim Tower. Le jeu propose une simulation de gestion de tour (immeuble géant), qu’il faut construire, peupler et organiser pour offrir l’environnement le plus favorable possible à ses habitants, et à ses visiteurs. La version Saturn, distribuée au Japon par Sega (1996), fait une utilisation abondante de menus à icônes pour pallier à l’absence de clavier.


The Tower de Open Book, pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC)

Sim City 2000 de Maxis, pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



On ne présente plus Sim City 2000, de Maxis : le titre est considéré par certains comme le meilleur jeu de gestion / simulation God-like créé à ce jour. La version pour Saturn, directement adaptée depuis la version Macintosh, est pour une fois une prouesse technique, puisqu’elle possède un ingénieux système de contrôles sous la forme de menus auto-masquants, et qu’elle parvient à faire oublier l’absence de clavier sur console. Les graphismes sont fins et, pour le reste, le jeu demeure identique à la version sur ordinateurs, ce qui en fait la meilleure adaptation sur consoles de jeux vidéo (loin devant celle pour PlayStation).


Sim City 2000 de Maxis, pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Zork I The Great Underground Empire pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC-J)



Si on ne présente plus le jeu d’aventures textuel Zork d’Infocom, puisqu’il est un des titres qui a défini le genre, il faut dire quelques mots de la version japonaise de celui-ci pour consoles Sega Saturn. Cette adaptation très particulière, au moment où Activision fait main basse sur la série et tente de la relancer avec force graphismes 3D (on leur devra Return to Zork (1993), Zork Nemesis: The Forbidden Lands (1996), et Zork: Grand Inquisitor (1997)) est due à Shoueisha. Publiée en 1996 et sobrement intitulée, en version originale, ゾークワン (soit Zork I), elle constituait pour le moins un pari risqué (puisqu’il s’agissait quand même d’adapter un jeu textuel, étranger de surcroît, sur une console simplement pourvue d’une manette avec quelques boutons —et cela près de 19 ans après sa sortie !).


Zork I The Great Underground Empire pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC-J)