Fahrenheit 451 de Telarium pour Commodore 64/128 (disquette)

Fahrenheit 451 de Telarium pour Commodore 64/128 (disquette)

  • 43.89 €

Intérêt
Jeu d’aventure graphique (ou, plus précisément, « fiction interactive »), Fahrenheit 451, publié par Trillium (Telarium) pour Commodore 64 en 1984, propose au joueur de revivre la nouvelle de Ray Bradbury.


Jeu complet en version originale US dans un grand étui cartonné illustré en couleurs. Très rare.



Catégorie (1) Jeu vidéo 
 
Catégorie (2) Aventure 
 
Catégorie (3) Commodore 64 
 
Catégorie (4) Années 1980 
 
Catégorie (5) 1984 
 
Évaluation 100.00 %
Contenu sous droits d'auteur - Dernière mise-à-jour : 2010-10-24 15:06:25

Recommandations

attachment icon
Rare et précoce, Rendezvous with Rama (1984) est probablement le meilleur titre de fiction interactive conçu par Telarium Corporation. En plus d’un scénario exceptionel, l’ambiance qu’il dégage doit beaucoup au lieu où se déroule l’action (un huis-clos dans l’espace), superbement rendu par une interface sobre dont les graphismes stimulent l’imagination. Publié sous le label originel « Trillium », c’est également le premier jeu d’aventure qui a été produit d’après l’œuvre magistrale et homonyme d’Arthur C. Clarke.


attachment icon
Telarium Corporation (USA) est un éditeur de jeux qui apparaît sur le marché nord-américain en 1984, sous le nom initial de Trillium Corporation. La marque étant déjà utilisée par un éditeur de produits éducatifs, Trillium devient rapidement Telarium, après que quelques titres ont déjà été publiés sous ce premier label. Spécialiste des jeux d’aventure avec textes et graphismes, Telarium apparaît aujourd’hui comme l’un des éditeurs emblématiques qui répond à l’engouement pour la « fiction interactive » (interactive fiction) vers milieu des années 1980 : le concept, qui consistait exclusivement à adapter en jeu vidéo un roman, une nouvelle, ou, plus largement, une œuvre de fiction est alors une des réponses à la crise du jeu vidéo : les éditeurs de programmes ludiques pour ordinateurs familiaux cherchent de nouvelles voies à explorer, s’écartant de l’arcade ou du jeu d’action traditionnel. En même temps, le jeu d’aventure, servi par un interpréteur de syntaxe, répond aux exigences d’un public cultivé qui a su apprivoiser l’outil informatique : il s’appuie, se faisant, sur une longue tradition de programmes en texte seul, souvent écrits en dehors de l’industrie du jeu par des passionnés, puis repris à titre commercial.