Science-fiction

 
Science-fiction
 



Ouvrages de science-fiction.


52 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

123

DICK, Philip K. À rebrousse-temps. J'ai lu S-F première série numéro 613 (1975)



Roman de science-fiction ayant pour thème la temporalité, écrit par Philip K. Dick et publié pour la première fois aux États-Unis d’Amérique en 1967 sous le titre Counter-Clock World.


DICK, Philip K. À rebrousse-temps. J\'ai lu S-F première série numéro 613 (1975)

DICK, Philip K. NELSON, Ray. Les machines à illusions. J'ai lu S-F première série numéro 1067 (1980)



Une fois n’est pas coutume, Les machines à illusions a été écrit par Philip K. Dick en collaboration avec Ray Nelson. Ce roman de science-fiction a été publié pour la première fois aux USA en 1967 sous le titre The Ganymede Takeover. La traduction originale de l’Américain en Français est de Iawa Tate. Le thème de l’invasion extra-terrestre et —comme souvent chez K. Dick— le questionnement de la réalité sont centraux dans ce volume...


DICK, Philip K. NELSON, Ray. Les machines à illusions. J\'ai lu S-F première série numéro 1067 (1980)

DICK, Philip K. Simulacres. J'ai lu S-F numéro 594 (1975)



Un des romans phares d'anticipation de l'écrivain Philip K. Dick, originellement paru en 1964 aux États-Unis d'Amérique et publié ici dans la collection «J'ai lu», première série (1975) : il s'agit de la première édition en Français au format poche. Texte traduit de l'Américain par Christian Guéret et Marcel Thaon.


DICK, Philip K. Simulacres. J\'ai lu S-F numéro 594 (1975)

DICK, Philip K. Loterie solaire. J'ai lu S-F numéro 547 (1974)



Roman d'anticipation de Philip K. Dick publié dans la collection «J'ai lu», première série (1974) : il s'agit de la première édition en Français au format poche, dans sa traduction par Frank Straschitz.


DICK, Philip K. Loterie solaire. J\'ai lu S-F numéro 547 (1974)

DICK, Philip K. Le Maître du Haut Château. J'ai lu S-F numéro 567 (1985)



Le Maître du Haut Château, popularisé par la nouvelle série d’Amazon (The Man in the High Castle) dont commencera bientôt la deuxième saison, est un roman uchronique de Philip K. Dick, auteur passé maître dans l’art du changement de réalité. C’est aussi son seul roman a avoir obtenu le prix Hugo (Philip K. Dick est mort en 1982).


DICK, Philip K. Le Maître du Haut Château. J\'ai lu S-F numéro 567 (1985)

Norman, John. Les esclaves de Gor. Opta,



Cinquième tome / volume du cycle de Gor, par John Norman (pseud. de John Lange), paru chez Opta (collection «Aventures fantastiques»), relié sous jaquette illustrée.


Norman, John. Les esclaves de Gor. Opta,

Hodgson, William Hope. La Maison au bord du monde. Le Livre de poche, Paris, 1977



Hodgson figure indéniablement parmi les principaux inspirateurs de Lovecraft, et l’un des pionniers du genre «horreur cosmique». Son récit le plus abouti, avant Le pays de la nuit, est sans nul doute La maison du bord du monde (1970, chez Opta Cla, pour la première édition en Français), qui prétend éditer un manuscrit découvert dans des ruines irlandaises en 1877. Cette mise en abîme apporte au récit une touche de crédibilité et renforce le caractère définitif de la narration.


Hodgson, William Hope. La Maison au bord du monde. Le Livre de poche, Paris, 1977

Robotech The Role-Playng Game by Kevin Sembieda. Book One: Macross. Palladium Books, 1986



Le jeu-de-rôle Robotech, par Palladium Books, écrit par Kevin Sembieda est sorti en 1986. Le livre 1 de cette première édition, sobrement intitulé Macross, contient les règles de base avec tout ce qu’il faut pour commencer à jouer dans l’univers de Robotech: The Macross Saga (titre original : Super Dimension Fortress Macross).


Robotech The Role-Playng Game by Kevin Sembieda. Book One: Macross. Palladium Books, 1986

Empire galactique. Jeu de rôles de François NEDELEC. Robert Laffont, collection Simulations, Paris, 1984



Première édition du jeu de rôles français de S-F intitulé «Empire Galactique». Celui-ci est écrit par un des pionniers du genre : François NEDELEC, Fait notable, le jeu a été publié dans une (éphémère ?) collection «Simulations» par Robert Laffont : il s'agit d'un des rares livres de ce passe-temps édité par une maison française «respectable» (1984 est l'année pendant laquelle Gallimard connaît également le succès avec ses «Livres dont vous êtes le héros», avant de reprendre la licence du jeu L'Œil noir aux éditions Schmidt un peu plus tard...)


Empire galactique. Jeu de rôles de François NEDELEC. Robert Laffont, collection Simulations, Paris, 1984

CURVAL, Philippe. Le Ressac de l'espace. J'ai Lu collection S-F, première série, 1975



Roman de S-F, dont le récit s'appuie sur une invasion extra-terrestre, qui a remporté le prix de l'Imaginaire Jules Verne en 1975. Paru en 1962, on en doit le texte journaliste français Ph. Curval, un des pionniers du genre dans l'hexagone...


CURVAL, Philippe. Le Ressac de l\'espace. J\'ai Lu collection S-F, première série, 1975

Moorcock, Michael. Voici l'Homme. Le Livre de poche, Paris, 1977



Désormais un des classiques du voyage à travers le temps, ce Behold the Man (son titre original) demeure une œuvre remarquable qui, si elle a perdu son caractère sensationnel (songez que l’auteur reçut des lettres de menace à sa parution...), a peut-être gagné en profondeur. On lit souvent, ici et là, que Voici l’Homme n’est plus sulfureux. Nous nous permettons d’en douter : que se passerait-il, croyez-vous, si le texte sortait aujourd’hui ? Le récit, comme l’intention, conservent donc tout leur intérêt... Titre numéro 7012 de la collection Sience-Fiction Poche.


Moorcock, Michael. Voici l\'Homme. Le Livre de poche, Paris, 1977

PRIEST, Christopher. Le Monde inverti. J'ai Lu collection S-F, première série, 1976



Le Monde inverti (The Inverted World, 1974) est l’œuvre majeure de Priest, généralement considérée comme un des grands textes de la S-F (Jacques Sadoul). Il faut noter que cette première traduction en Français de Bruno Martin est à la fois la meilleure et la plus complète, le prologue du texte ayant disparu de la traduction malheureusement révisée dans la dernière édition Folio SF...


PRIEST, Christopher. Le Monde inverti. J\'ai Lu collection S-F, première série, 1976

Bova, Ben. Colonie. Tome 2. J'ai lu, Paris, 1980



Roman de Science-fiction dont le titre original est Colony (1978), traduit en Français et publié ici pour la première fois au format poche (éd. J’ai Lu). Il s’agit ici du deuxième tome sur deux.


Bova, Ben. Colonie. Tome 2. J\'ai lu, Paris, 1980

Steiner, Kurt. Brebis galeuses. J'ai lu, Paris, 1977



Roman de Science-fiction dont l'auteur se nomme en réalité André Ruellan (né en 1922) : médecin de formation, celui-ci explore dans ce roman le thème de l'expérimentation médicamenteuse. Première édition au format poche (éd. J'ai Lu) après sa parution chez Fleuve Noir Anticipation en 1974.


Steiner, Kurt. Brebis galeuses. J\'ai lu, Paris, 1977

Delany, Samuel. Nova. J'ai lu, Paris, 1977



Roman de Science-fiction dont le titre original est Nova (1968), traduit en Français en 1971 et publié ici pour la première fois au format poche (éd. J’ai Lu). Le texte est dédié par l’auteur à Bernard et Iva Kay.


Delany, Samuel. Nova. J\'ai lu, Paris, 1977

PRIEST, Christopher. Futur intérieur. Gallimard Folio SF (nouveau) Paris, 2005



Œuvre de jeunesse de Chr. Priest qui a pu être décriée, Futur intérieur, dont le titre original est A dream of Wessex, fut de toute évidence une sorte de laboratoire pour l’auteur ; titre foisonnant, le roman peut certes paraître brouillon, mais une telle écriture sert pour le développement d’une approche de la réalité qui est en définitive le propre de l’auteur.


PRIEST, Christopher. Futur intérieur. Gallimard Folio SF (nouveau) Paris, 2005

Brown, Fredric. Paradoxe perdu. J'ai lu, Paris, 1977



Recueil de Science-fiction dont le titre original est Paradox lost, traduit en Français en 1974 et publié ici pour la première fois au format poche (éd. J’ai Lu). Avec une préface d’E. Brown, veuve de l’auteur disparu en 1972.


Brown, Fredric. Paradoxe perdu. J\'ai lu, Paris, 1977

Guieu, Jimmy. Nous les Martiens. Plon Science Fiction 12, 1981



Roman Nous les Martiens de Jimmy Guieu, réédité chez Plon en 1981 (au format poche). Le texte original, ici remanié, date de 1954.


Guieu, Jimmy. Nous les Martiens. Plon Science Fiction 12, 1981

Guieu, Jimmy. La Colonie perdue. Fleuve noir Anticipation, 1976



Ce roman de S-F qui présente le problème de la confrontation entre deux espèces intelligentes à la manières d’un Ph. J. Farmer[1] fait partie de la série des aventures de Blade & Baker, par Jimmy Guieu. Il peut (et il est prévu pour) se lire seul. Pour une bibliographie complète du maître de la S.-F. française des 60’s, Jimmy Guieu, vous pouvez voir ici.


Guieu, Jimmy. La Colonie perdue. Fleuve noir Anticipation, 1976

Guieu, Jimmy. La Stase achronique. Fleuve noir Anticipation, 1976



Ce roman uchronique (Hitler a conquis le monde...) fait partie de la série des aventures de Gilles Novak par Jimmy Guieu. Il peut (et il est prévu pour) se lire seul. Pour une bibliographie complète du prolifique et estimable auteur français de S.-F. Jimmy Guieu, vous pouvez consulter cette page éducative.


Guieu, Jimmy. La Stase achronique. Fleuve noir Anticipation, 1976


123