vendredi 16 décembre 2016

Parcourez les contenus du site par date de publication ou de mise-à-jour :

« décembre 2016 »
DLMMJVS

13 contenus ont été créés, publiés ou mis-à-jour pendant cette période.

Gauntlet et Xevious, deux jeux de tir sur une disquette pour Commodore C64 C128 (Atari Games et US Gold)



Rare version double-jeu réunissant Xevious et Gauntlet (1986), deux jeux de tir distribués outre-Atlantique par Atari Games (Xevious est un titre de Namco), sur une disquette double-face pour Commodore C64 et 128. Fruit d'un accord avec Atari, cette édition US Gold difficile à trouver se justifiait principalement par le coût du média et par le parc relativement modeste de lecteurs 1541 en Europe, puisque les deux titres n'ont en commun que leur distributeur américain.


Gauntlet et Xevious, deux jeux de tir sur une disquette pour Commodore C64 C128 (Atari Games et US Gold)

Exolon de Hewson pour Commodore 64 et 128 (version cassette originale UK)



Exolon est un jeu de tir cruel mais prenant, publié par Hewson Consultants Ltd. Le titre fut sélectionné pour faire partie des jeux disponibles sur C64DTV, ce qui lui a valu une mauvaise presse auprès des rétrogameurs. Il est vrai qu'il ne tient pas la comparaison avec les meilleurs titres du genre sur la machine et qu'il avait été plutôt mal noté déjà à l'époque de sa sortie. Néanmoins, l'action n'est pas déplaisante et le jeu est plutôt réussi graphiquement pour une conversion du ZX Spectrum.


Exolon de Hewson pour Commodore 64 et 128 (version cassette originale UK)

The Staff of Karnath d'Ultimate Play The Game (1984) pour Commodore 64 (cassette)



The Staff of Karnath est la première création de Ultimate Play The Game pour le Commodore 64 (1984) et marque le début des aventures de Sir Arthur Pendragon... Il sera suivi par Entombed (1985) et deux autres titres, utilisant tous le moteur créé par les frères Dave et Bob Thomas...


The Staff of Karnath d\'Ultimate Play The Game (1984) pour Commodore 64 (cassette)

DICK, Philip K. À rebrousse-temps. J'ai lu S-F première série numéro 613 (1975)



Roman de science-fiction ayant pour thème la temporalité, écrit par Philip K. Dick et publié pour la première fois aux États-Unis d’Amérique en 1967 sous le titre Counter-Clock World.


DICK, Philip K. À rebrousse-temps. J\'ai lu S-F première série numéro 613 (1975)

DICK, Philip K. Loterie solaire. J'ai lu S-F numéro 547 (1974)



Roman d'anticipation de Philip K. Dick publié dans la collection «J'ai lu», première série (1974) : il s'agit de la première édition en Français au format poche, dans sa traduction par Frank Straschitz.


DICK, Philip K. Loterie solaire. J\'ai lu S-F numéro 547 (1974)

DICK, Philip K. Le Maître du Haut Château. J'ai lu S-F numéro 567 (1985)



Le Maître du Haut Château, popularisé par la nouvelle série d’Amazon (The Man in the High Castle) dont commencera bientôt la deuxième saison, est un roman uchronique de Philip K. Dick, auteur passé maître dans l’art du changement de réalité. C’est aussi son seul roman a avoir obtenu le prix Hugo (Philip K. Dick est mort en 1982).


DICK, Philip K. Le Maître du Haut Château. J\'ai lu S-F numéro 567 (1985)

DICK, Philip K. Radio libre Albemuth. Denoël, collection « Présence du futur », 1987



Dans Radio libre albemuth, Philip K. Dick livre son expérience largement auto-biographique et paranoïaque à tendance schizophrène de la dictature des mœurs, et y traite, en vrac, de l’influence de la droite américaine, de la guerre froide, et de l’immanence du Divin. Le texte, qui devait s’intituler Valisystem A à l’origine, a été conçu comme un complément à Coulez mes larmes. Avec une intéressante introduction du traducteur (sur l’histoire du texte).


DICK, Philip K. Radio libre Albemuth. Denoël, collection « Présence du futur », 1987

DICK, Philip K. Dr Bloodmoney. J'ai lu, Paris, 1974



Roman post-apocalyptique qui fait la part belle au traumatisme et, comme souvent chez K. Dick, à la schizophrénie, maux qui affectent particulièrement les survivants.


DICK, Philip K. Dr Bloodmoney. J\'ai lu, Paris, 1974

DICK, Philip K. Simulacres. Presses Pocket Science-fiction, 1991



Édition d'avril 1991 chez Presses Pocket « Science-fiction » de ce roman d'anticipation de Philip K. Dick, bien complète de ses deux cartes en couleurs, la première reprenant l'illustration de couverture de W. Siudmak.


DICK, Philip K. Simulacres. Presses Pocket Science-fiction, 1991

DICK, Philip K. NELSON, Ray. Les machines à illusions. J'ai lu S-F première série numéro 1067 (1980)



Une fois n’est pas coutume, Les machines à illusions a été écrit par Philip K. Dick en collaboration avec Ray Nelson. Ce roman de science-fiction a été publié pour la première fois aux USA en 1967 sous le titre The Ganymede Takeover. La traduction originale de l’Américain en Français est de Iawa Tate. Le thème de l’invasion extra-terrestre et —comme souvent chez K. Dick— le questionnement de la réalité sont centraux dans ce volume...


DICK, Philip K. NELSON, Ray. Les machines à illusions. J\'ai lu S-F première série numéro 1067 (1980)

DICK, Philip K. Simulacres. J'ai lu S-F numéro 594 (1975)



Un des romans phares d'anticipation de l'écrivain Philip K. Dick, originellement paru en 1964 aux États-Unis d'Amérique et publié ici dans la collection «J'ai lu», première série (1975) : il s'agit de la première édition en Français au format poche. Texte traduit de l'Américain par Christian Guéret et Marcel Thaon.


DICK, Philip K. Simulacres. J\'ai lu S-F numéro 594 (1975)

VANCE, Jack. Les cinq rubans d'or. Presses Pocket Science-fiction, première série, Paris, 1984



Bon exemplaire de ce récit de S.-F. isolé dans l’œuvre de Jack Vance, ici traduit pour la première fois en Français (The five Gold Bands, 1950) et épuisé. Titre peu commun de la collection.


VANCE, Jack. Les cinq rubans d\'or. Presses Pocket Science-fiction, première série, Paris, 1984

On-Court Tennis d'Activision (1984) pour Commodore 64 (cassette)



On-court Tennis ( qui aurait aisément pu être sous-titré «Sinon où ?») est une simulation sportive classique d'Activision pour Commodore 64, aux graphismes particulièrement réussis pour 1984 ! On doit ce jeu qui peut accueillir simultanément 2 joueurs (humains) à Michael J. Archer, tandis que les sons sont signés John A. Fitzpatrick. Bien accueilli à l'époque bien qu'il ne soit pas très rapide (pour une fois, on a le temps de se positionner...), le jeu continue à offrir une expérience plaisante, surtout à deux...


On-Court Tennis d\'Activision (1984) pour Commodore 64 (cassette)