1998

 
1998
 



Produits en informatique et jeux vidéo fabriqués, publiés ou édités en 1998.


28 contenus distincts sont actuellement enregistrés sous cette catégorie.

12

Contrôleur d'origine SEGA pour console de jeux Saturn 2 NTSC japonaise couleur grise (compatible tous modèles)



Contrôleur d'origine de SEGA pour sa console de jeux SEGA Saturn second modèle (plus petit que celui de la SATURN premier mdèle), de couleur grise (version japonaise ; le contrôleur est compatible avec toutes les consoles SATURN quels que soient leur modèle ou leur version). Vendu seul.


Contrôleur d\'origine SEGA pour console de jeux Saturn 2 NTSC japonaise couleur grise (compatible tous modèles)

Might and Magic VI. Le Mandat céleste, de New World Computing et The 3DO Company (version PC CD-Rom en boîte)



Might and Magic est une des premières séries de jeux de rôle pour ordinateur (CRPG) qui comporte au total 9 titres ; s’y rattache également la célèbre série de jeux de stratégie Heroes of Might and Magic. Le sixième opus, intitulé Le Mandat céleste, est signé The 3DO Company et sort en 1998 sur cédérom pour PC et compatibles, après 5 ans de hiatus dans la série. Acclamé à sa sortie par le public (d’avantage que par la critique), il a surtout marqué les esprits par sa difficulté déjà vieille école à l’époque, ainsi que par les centaines d’heures qu’il faut pour en venir à bout (sic).


Might and Magic VI. Le Mandat céleste, de New World Computing et The 3DO Company (version PC CD-Rom en boîte)

Capcom Generation pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)



Capcom Generation 1 (ou Capcom Generations vol. 1, Capcom Generations: Wings of Destiny — カプコン ジェネレーション -第1集 撃墜王の時代-) est une compilation de jeux vidéo de Capcom (la première de cet éditeur ?) disponible sur console de jeux Sega Saturn. Sortie au Japon en 1998 et également disponible sur Sony PlayStation, celle-ci surfe sur la vague du retro gaming (nouvelle à l’époque) en proposant sur un seul CD-ROM les titres d’arcade suivants : 1942, 1943: Battle of Midway et 1943: Kai. Cette sélection de shooters certes anciens, mais toujours aussi jouables en fait la deuxième compilation la plus recherchée de la série des C. Generation (qui compte 5 titres/cd au total).


Capcom Generation pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)

Radiant Silvergun de Treasure et ESP: le jeu de tir mythique pour Saturn



Radiant Silvergun (Treasure, ESP ; Sega Saturn, Japon, 1998) ne se présente plus : il s’agit simplement du jeu de tir mythique adulé et collectionné par toutes les générations de joueurs, parfois abusivement il est vrai ce qui lui a conféré une côte assez extraordinaire...


Radiant Silvergun de Treasure et ESP: le jeu de tir mythique pour Saturn

Silhouette Mirage de Treasure et ESP sur PSX (version US NTSC)



Au panthéon des jeux d’exception pas (pour autant) aussi connus qu’ils ne le devraient, se trouve le plutôt tardif mais néanmoins jouissif Silhouette Mirage (de son vrai nom シルエットミラージュ, soit Silhouette Mirage: Reprogrammed Hope... Pardon du peu, c’est Wikipédia qui le dit votre auteur favori n’étant pas nippo-no-phone...)


Silhouette Mirage de Treasure et ESP sur PSX (version US NTSC)

The House of the Dead pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



The House of the Dead (ザ ハウス オブ ザ デッド, abr. tHotD), premier jeu du nom directement adapté de l’arcade homonyme par les Australiens de Tantalus pour SEGA, offre une expérience de jeu de tir en 3D inoubliable, que ce soit seul ou à deux. Sorti en 1998, le titre est sans conteste —après les Virtua Cop— le meilleur qui tire parti du Virtua gun (le pistolet à visée optique qui fonctionne avec la console). Si ce dernier périphérique demeure optionnel, il est néanmoins fortement souhaitable pour pouvoir découvrir le titre dans toute sa splendeur.


The House of the Dead pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)

Azel Panzer Dragoon RPG (Panzer Dragoon Saga) pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Azel Panzer Dragoon RPG (アゼルー  パンツァ−ドラグーンRPG, mieux connu sous le nom de Panzer Dragoon Saga en Occident) est chronologiquement le troisième jeu sorti dans la série des « Panzer Dragoon ». Comme ses prédécesseurs, il est l’œuvre magistrale de la Team Andromeda (une équipe de développement de SEGA) dirigée par Yukio Futatsugi. Sorti en 1998, le jeu a pu être perçu (à tort) comme une sorte d’ode funèbre pour la console sur laquelle il a été écrit, puisque cette dernière a ensuite cédé la place à Dreamcast. Cependant, d’autres titres sont sortis ensuite sur Saturn, et Azel RPG n’est pas celui qui fait le mieux la démonstration d’une maîtrise totale de la plate-forme (même s’il en est la preuve !).


Azel Panzer Dragoon RPG (Panzer Dragoon Saga) pour SEGA Saturn (complet en version japonaise NTSC)

World Advanced Daisenryaku Koutetsu no Ikusakaze, pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC)



World Advanced Daisenryaku — Koutetsu no Ikusakaze (ワールド アドバンスド大戦略 ~鋼鉄の戦風~, « Tempête d’acier »), a été développé par SystemSoft Alpha et publié par SystemSoft pour Sega Saturn en 1998. Ce jeu de simulation de guerre (wargame) a pour sujet le second conflit mondial. Il appartient à la très populaire série Daisenryaku (« Grande stratégie ») : probablement la plus célèbre du genre wargame au Japon (et la meilleure).


World Advanced Daisenryaku Koutetsu no Ikusakaze, pour SEGA Saturn (jeu de simulation en version japonaise NTSC)

Baroque, de Sting / ESP pour SEGA Saturn (RPG en version japonaise NTSC)



Baroque (バロック), développé par Sting et publié par ESP en 1998, est un jeu difficile à classer en raison de sa forme et de son univers originaux. Baigné par une ambiance futuristico-baroque qui chasse sur les terres de l’horreur, ce titre possède tout les attributs d’un FPS à la Doom, mais avec le rythme et les caractéristiques d’un RPG, voire d’un jeu d’exploration de donjon (ou dungeon crawler) à l’ancienne.


Baroque, de Sting / ESP pour SEGA Saturn (RPG en version japonaise NTSC)

Daikoukai Jidai II, de Koei pour Sega Saturn (jeu de rôle et de simulation en version japonaise NTSC-J)



Daikoukai Jidai II, de Koei, est un jeu de rôle et de simulation de commerce maritime et de combat naval, sorti sur Sega Saturn en 1998 (il existe également sur mobiles, SNES et PlayStation (1997), cette dernière version étant identique à celle pour Saturn). Bénéficiant d’une réalisation et d’un packaging soigné (lequel comprend un manuel de 72 pages, présentant l’univers, les personnages et bien sûr, l’interface du jeu), DAIKOUKAIJIDAI II (pour reprendre l’orthographe de la jaquette) peut passer inaperçu, si ce n’est qu’il marque un sans-fautes et qu’il appartient tout simplement à une des séries de jeux vidéos les plus sous-estimées (hors du Japon) et néanmoins les plus intéressantes du genre.


Daikoukai Jidai II, de Koei pour Sega Saturn (jeu de rôle et de simulation en version japonaise NTSC-J)

Sound Novel Machi, de Chun Soft pour SEGA Saturn (aventure en version japonaise NTSC)



Sound Novel Machi (街), de Chun Soft Co., est une sound novel, ou une fiction interactive dramatique japonaise publiée pour Sega Saturn en 1998 (et exclusivement disponible au Japon). Le titre est un des jeux du genre qui a connu le plus de succès : il a été élu au Japon en 2006 cinquième jeu préféré des lecteurs du magazine Famitsu.


Sound Novel Machi, de Chun Soft pour SEGA Saturn (aventure en version japonaise NTSC)

Riven, de Cyan pour Sega Saturn (complet en version japonaise NTSC)



Riven The Sequel to Myst (リヴン ザ シークュル トゥー ミスト) —le second jeu développé par le studio Cyan Productions—, est sorti en 1997 et a bien sûr été adapté sur Sega Saturn (comme sur la plupart des plate-formes de l’époque) : largement supérieur sur le plan technique à son aîné, le jeu bénéficie dans cette version signée SunSoft de scènes cinématiques en full motion video, de plus d’animations, et de graphismes bien plus fins, ce qui lui donne un aspect visuel demeurant attractif aujourd’hui. L’adaptation Saturn, au final, n’a rien à envier au jeu original sur ordinateurs...


Riven, de Cyan pour Sega Saturn (complet en version japonaise NTSC)

Populous À l'aube de la Création, de Bullfrog Productions / Electronic Arts pour compatibles PC (complet en première édition française)



Populous: À l’aube de la Création (Populous The Beginning) est, comme son nom ne l’indique pas, le troisième jeu de la célèbre série « god-like » imaginée par Peter Molyneux (Bullfrog Productions) —et le premier qui adopte une vue en 3D temps réel du terrain. Le jeu, sorti en 1998 et publié par Electronic Arts, fonctionne sous Microsoft Windows 95 et occupe 1 CD-ROM. Son accueil par la critique fut plus mitigé que les deux précédents opus, notamment en raison de problèmes de navigation liés à la gestion de la caméra, et de graphismes moins agréables que les sprites des jeux précédents.


Populous À l\'aube de la Création, de Bullfrog Productions / Electronic Arts pour compatibles PC (complet en première édition française)

Burning Rangers, de SEGA pour Saturn (import japonais NTSC)



Burning Rangers (バーニングレンジャー), développé par la Sonic Team de Sega pour la console Saturn, et sorti en 1998, est un jeu original en 3D qui vous place aux commandes d’une équipe de « pompiers » de l’espace. Conçu comme un titre dans lequel le joueur n’aurait pas à « tuer » pour progresser, ce jeu d’action occupe une place à part dans l’offre vidéo-ludique actuelle. Il est en outre probablement le titre le plus impressionnant sur Saturn sur le plan technique, puisqu’il réunit à peu près tous les effets que les détracteurs de la console disaient impossibles (transparences, sources de lumière, eau, ombres multiples ...). Si on ajoute à cela une 3D encore très correcte (aujourd’hui) et impressionnante au moment de sa sortie, associée à des niveaux au design complexe et offrant une grande liberté de mouvements, on comprend pourquoi ce jeu est un titre culte, à posséder absolument.


Burning Rangers, de SEGA pour Saturn (import japonais NTSC)

Black/Matrix, de NEC InterChannel pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Black/Matrix (ブラックマトリクス, 1998) est un jeu de rôle et de simulation japonais (tactical RPG) développé par Flight-Plan Inc. et édité par InterChannel, qui a pour thème les démons et la démonologie. Le titre, sorti tardivement dans la vie officielle de la console Saturn, bénéficie de graphismes séduisants, dans le style gothique et en vue isométrique. Une nouvelle version (légèrement améliorée, notamment en ce qui concerne les cinématiques FMV) en a été faite pour Dreamcast et a été publiée sous le titre Black/Matrix Advanced. En outre, le titre a été porté sur PlayStation, et a connu plusieurs suites sur PS2 et GBA. Pour plus de détails, voir la critique du jeu sur Satakore.


Black/Matrix, de NEC InterChannel pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Capcom Generation 2 pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)



Capcom Generation 2 (カプコン ジェネレーション 〜第2集 魔界と騎士) est sans doute la meilleure compilation de cet éditeur disponible sur la console de jeux vidéo Sega Saturn : elle réunit sur un seul CD-ROM les trois meilleurs jeux de plate-formes de Capcom, puisqu’il s’agit de Makaimura (Ghosts’n Goblins), DaiMakaimura (Ghouls’n Ghosts), ceux-ci étant directement adaptés depuis l’arcade, et de ChoMakaimura (Super Ghouls’n Ghosts), qui est quant à lui est une adaptation fidèle au pixel près du titre sorti sur Super Famicom (ou SNES).


Capcom Generation 2 pour SEGA Saturn (import japonais NTSC)

Sol Divide de Psikyo pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)



Sol Divide - The Sword of Darkness (ソルディバイド) est un des jeux de tir de Psikyo les plus controversés : adapté de l’arcade par ATLUS sur Saturn en 1998, il se distingue en effet des autres titres du genre par une tentative originale des développeurs d’incorporer les recettes traditionnelles des Shoot’em up, Beat’em up et même, pour ce qui est du scénario, des RPG. Celle-ci le définit par une succession de niveaux généralement très courts (bien que possédant un défilement latéral), avec de nombreux bosses possédant de très gros sprites et une jouabilité qui force le joueur à mêler phases de tirs et combat rapproché. Le produit final est un jeu fortement original, joli graphiquement, et au gameplay particulier, mais qui ne laisse pas indifférent.


Sol Divide de Psikyo pour SEGA Saturn (version japonaise NTSC)

Seaman de Sega pour Dreamcast (complet en version US NTSC)



Seaman (シーマン) est un jeu inclassable —et un des plus étranges qu’il nous a été donné à essayer— dans lequel le joueur interagit avec un compagnon virtuel mi-homme, mi-poisson grâce au microphone qui est ici requis. La voix du compagnon est celle de Leonard Nimoy (Star Trek) dans la version anglaise du jeu : cette dernière est, pour cette raison, considérée comme la meilleure à collectionner.


Seaman de Sega pour Dreamcast (complet en version US NTSC)

Puyo Puyo SUN de Compile, pour Sega Saturn (complet en version JP NTSC)



Puyo Puyo Sun (ぷよぷよSUN) est, comme son nom l’indique, un Puyo Puyo classique (jeu d’action-puzzle dans lequel il faut combiner des éléments qui « tombent » du haut de l’écran pour déclencher une réaction en chaîne qui les éliminera), caractéristique de la grande époque de Compile : il est en effet généralement considéré comme le meilleur de la série. Par rapport aux autres jeux de la série, celui-ci se distingue par une floppée de personnages drôles, des cinématique animées très réussies, une histoire emplie d’humour et surprenante, ainsi que par un packaging impressionnant qui contient, outre un épais manuel en couleurs (le boîtier CD est spécialement large pour pouvoir l’accueillir), des stickers phosphorescents et un étrange supplément Puyo Puyo Underground.


Puyo Puyo SUN de Compile, pour Sega Saturn (complet en version JP NTSC)


12